Les membres
Membres titulaires
- Institutions Consulaires locales, régionales et nationales, ayant pouvoir de délibération et reconnues, conformément à la législation en vigueur dans leur pays, et qui ont adhéré à la Conférence permanente et accepté sa Charte. Il en est de même, à défaut de structures consulaires légales existantes dans le pays, des organisations intermédiaires qui accompagnent les entreprises et sont valablement reconnues comme représentatives par les milieux économiques et les autorités publiques locales.
Les membres titulaires ont une voix délibérative (droit de vote). Seuls les membres titulaires peuvent être désignés à des fonctions au sein de la Conférence permanente.
Membres associés
- Personnes morales, institutions publiques ou privées, agréées par le Bureau, en raison de leur démarche éthique, de leur qualification en matière de coopération et de développement économique francophone, du rôle qu’elles ont à l’égard des entreprises et aussi des services qu’elles acceptent de rendre à la Conférence permanente ;
- Organismes et diverses organisations qui, uniquement sous forme de personne morale, sont en rapport avec les chambres consulaires et peuvent être agréés par le Bureau, en considération du fait que leur appartenance à la Conférence permanente peut contribuer effectivement à renforcer la coopération économique entre les membres du réseau, assurer le développement de la francophonie économique, et permettre ainsi de développer les relations de la Cpccaf avec l’ensemble de l’espace économique francophone.
Les membres associés ont une voix consultative (sans droit de vote). Aussi, le titre de membre associé ne confère pas de droit à désignation à des fonctions au sein de la Conférence permanente.
Bienfaiteurs
La Conférence permanente peut également accueillir en son sein des membres-bienfaiteurs, personnes morales qui ne correspondent pas aux critères nécessaires pour être reconnus comme membres titulaires ou membres associés de la Cpccaf. Une fois agréés par le Bureau, au vu des différentes qualités dont ils font état, les membres-bienfaiteurs sont tenus d’acquitter une cotisation annuelle, qui leur donne droit de participer aux événements de la Cpccaf, en particulier aux Rencontres d’affaires francophones et africaines (RAFA). Les membres-bienfaiteurs ne disposent d’aucun autre droit dans l’organisation et la vie de l’association.