Madagascar : 25 femmes formées à la mécanique débutent leur stage professionnel

Mise à jour le 24 juillet 2025

Après six mois de formation intensive, 25 femmes malgaches issues de milieux vulnérables ont entamé leur stage professionnel en mécanique automobile dans des garages partenaires. Ce stage marque une étape décisive du programme MécaMama, soutenu par le fonds « La Francophonie avec Elles » de l’OIF.

Le programme ne se limite pas à l’apprentissage de la mécanique. Les participantes ont également été formées à la gestion financière, au management, à la langue française, au community management et au développement personnel. Cette approche globale vise à leur donner toutes les clés pour réussir dans un secteur encore très masculin.

MécaMama a pour ambition de féminiser les métiers techniques à Madagascar, tout en répondant à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la mécanique. En intégrant ces femmes dans des environnements professionnels exigeants, le programme favorise l’innovation, la créativité et l’émergence de nouvelles pratiques, notamment dans des domaines comme la customisation ou les services de proximité en milieu rural.

Certaines participantes, formées à l’entrepreneuriat, envisagent déjà de créer leur propre atelier, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale.

Pour en savoir plus sur cette initiative inspirante : https://actu.orange.mg/les-beneficiaires-du-programme-mecamama-debutent-leur-stage-professionnel/?fbclid=IwY2xjawLZ9tZleHRuA2FlbQIxMAABHu249uHej-jFLp2N5sP8wjBSmUr_wR382idJPhRrJirQSS0Cwa8e8gMSWiXI_aem_2oDyt10Ho-gHoaSQhsqJ2Q

A lire aussi

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Nouvelle publication : Compétitivité des PME en Afrique francophone 2025 et paiements électroniques

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Landry Roland Noutchang : Un parcours marqué par l’engagement et l’expertise

10 décembre 2025 Non classé

Djibouti – Atelier régional sur le Projet DRIVE : renforcer la coopération pour moderniser la filière de l’élevage en Afrique de l’Est

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Lancement officiel de la 1ère cohorte du programme PEPITE 2030 avec la participation active de la CCI-Côte d’Ivoire

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Leadership consulaire : les CCI de l’UEMOA avancent vers un observatoire économique communautaire

10 décembre 2025 Actualité Monde

Le Bénin adopte son Plan d’Action National pour l’Économie Circulaire 2025-2035

9 décembre 2025 Actualité Monde

 Vers une Afrique circulaire et durable : le plan CEAP 2024‑2034 de l’Union Africaine

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Gabon : Retour sur les Journées de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Moroni : l’UCCIA lance sa nouvelle mandature avec une Assemblée Consulaire tournée vers la modernisation