Les chambres francophones du réseau CPCCAF présentes, autour du Président Mounir Mouakhar, au 12ème Congrès mondial des CCI organisé par ICC à Dubaï (EAU)

Mise à jour le 23 novembre 2021

Les chambres francophones du réseau CPCCAF présentes, autour du Président  Mounir Mouakhar, au 12ème Congrès mondial des CCI organisé par ICC à Dubaï (EAU)

La CPCCAF et la Chambre de commerce international (ICC) ont conclu le 4 octobre 2021 une convention de coopération visant notamment à faciliter l’internationalisation des entreprises africaines au commerce international. Parallèlement à cet accord ICC-CPCCAF, le réseau CPCCAF a mobilisé les chambres de son réseau international pour qu’elles participent, avec un soutien assuré par la chambre de commerce de Dubaï, au 12ème Congrès mondial des chambres organisé par ICC.

Organisé dans le cadre de l’exposition universelle de Dubaï (EAU), le 12ème Congrès mondial des CCI a notamment pour objet de mobiliser ses participants autour d’une réflexion sur le changement de modèle des CCI, pour que celles-ci puissent apporter un meilleur service à leurs entreprises, ainsi qu’aux territoires où elles se trouvent localement implantées.

Dans le cadre de ce Congrès mondial des CCI, qui s’est tenu du 23 au 25 novembre 2021, les chambres francophones du réseau CPCCAF se sont retrouvées avec ICC – ICC France pour échanger sur :

  • L’accord de coopération signé entre ICC et la CPCCAF, le 4 octobre 2021, pour favoriser l’ouverture internationale te faciliter l’intégration des entreprises d’Afrique francophone à l’économie mondiale. Cet accord prévoit ainsi la mise ne œuvre d’une première expérience pilote pour une action qui sera développée en Afrique de l’ouest, avant une extension qui devrait se faire dans d’autres pays francophones d’Afrique ;
  • Le rôle et la place des chambres francophones du réseau CPCCAF au sein d’ICC (Chambre de commerce internationale) ; étant entendu que les chambres présentes à Dubaï ont aussi pu réseauter avec le millier de délégués provenant d’une centaine de pays, et également profiter des conférences et ateliers sur les dernières tendances du commerce international, en matière de technologies numériques et par rapport à la préparation de la prochaine génération des chambres de commerce et d’industrie.

A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP