Les chambres de commerce se mobilisent pour une action audacieuse en faveur du climat (ICC)

Mise à jour le 11 septembre 2019

Les chambres de commerce se mobilisent pour une action audacieuse en faveur du climat (ICC)


Lancée à Rio de Janeiro par le secrétaire général de la CPI, John WH Denton, au 11ème  Congrès mondial des chambres de commerce , la Coalition met en évidence le rôle central et essentiel que le réseau mondial de chambres de commerce peut jouer dans la promotion de l’action climatique.

« En tant que groupe, nous sommes déterminés à lutter contre le changement climatique et nous nous engageons à limiter la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius. Nous nous engageons également à élaborer des cadres politiques permettant aux entreprises d’agir sur le climat à grande échelle. « 

M. Denton

La Coalition, disponible en ligne , engage les signataires des actions suivantes:

  • Plaider en faveur d’une action climatique au sein de nos réseaux d’entreprises et de politiques bien conçues pour limiter l’élévation moyenne du climat tempéré à 1,5 ° C.
  • Soutenir l’objectif visant à atteindre des émissions nettes nettes au niveau mondial d’ici 2050.
  • Intégrer les directives sur l’atténuation du changement climatique et la résilience dans les services de chambre.
  • Travailler avec des entités publiques et privées pour soutenir des solutions climatiques efficaces dans le cadre d’un changement transformationnel qui fonctionne pour les personnes et la planète.
  • Réduire sans délai l’empreinte de serre due aux activités de la chambre.

La coalition reconnaît que le changement climatique est une urgence croissante, une menace pour l’approvisionnement en eau, la destruction des infrastructures et une capacité à prospérer sur notre planète. Il appelle à une coopération mondiale pour veiller à ce que les solutions climatiques soient déployées à grande échelle pour permettre le passage à des économies plus propres et plus résilientes. La Chamber Climate Coalition rassemble la CPI et sa fédération mondiale Chambers afin de mobiliser les entreprises pour qu’elles agissent en faveur du climat de chacun.

«Grâce à la coalition, nous aidons nos membres, en particulier les PME, à continuer à élaborer des solutions et à prendre des mesures pour relever les défis économiques et sociaux.»

Hamad Buamim, président de la Fédération mondiale des chambres de commerce de la CPI,


Pour plus d’information veuillez contacter:

  • Dawn Chardonnal
  • Chef de la communication globale
  • Andrew Wilson
  • Observateur permanent de la CPI auprès des Nations Unies


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur