L’Ecole des chartes lance un partenariat avec deux universités africaines

Mise à jour le 3 octobre 2019

La « Déclaration d’Alexandrie » signée par l’ENC, l’EBAD de Dakar et l’Université Senghor prendra la forme d’une coopération en matière de formation et de recherche.

L’École nationale des chartes, l’École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD de Dakar, Sénégal) et l’Université Senghor (Alexandrie, Égypte) ont annoncé leur intention de créer un consortium de formation à la conservation des mémoires et patrimoines écrits en Afrique.

Cette « Déclaration d’Alexandrie » prendra la forme de plusieurs actions : partage des réseaux de professionnels, d’enseignants et de chercheurs, accompagnement pour la construction de parcours de formation et de recherche, organisation d’actions de formation continue à destination des professionnels des archives, bibliothèques et musées, construction d’outils numériques.

Label « Chaire Unesco »

Le document signé par les trois institutions évoque également l’élargissement de ce partenariat à d’autres universités africaines. 

La « Déclaration d’Alexandrie » va désormais faire l’objet de plusieurs actions complémentaires : finalisation de l’accord-cadre, appels à projets, conception d’un avenant au dépôt d’une candidature au label « Chaire Unesco ».

A lire aussi

18 février 2025 Actualité Monde

Perspectives de Croissance Économique en Afrique pour 2025

17 février 2025 Actualité Monde

Mahamoud Ali Youssouf Élu Nouveau Président de la Commission de l’Union Africaine en 2025

17 février 2025 Actualité du réseau

Substitution des produits locaux aux biens importés : Projecteur sur la filière viande de volaille au Bénin

17 février 2025 Actualité du réseau

Programme de Gestion Comptable et Financière : Un Partenariat pour des Entreprises aux Normes

14 février 2025 Actualité du réseau

Plus de 500 diplômés à la CCI Côte d’Ivoire : Un bond en avant pour la formation professionnelle