Le FMI débloque de nouveaux fonds pour 28 pays très pauvres (source Le Figaro avec AFP)

Mise à jour le 8 octobre 2020

Le Fonds monétaire international a approuvé lundi le versement d’une nouvelle aide d’urgence pour 28 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur permettre d’alléger leur dette et de mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19.

Cette annonce, qui fait suite à une mesure identique décrétée mi-avril pour 25 pays, doit aider ces pays à couvrir les remboursements de leur dette envers le FMI pendant les six prochains mois et «dégager leurs maigres ressources pour leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide» face à la pandémie.

Les 28 pays bénéficiant de cette deuxième tranche d’aide sont l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la RD Congo, Djibouti, l’Éthiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, les Iles Salomon, le Tadjikistan, la Tanzanie, le Togo et le Yémen.

Le Mali, qui est également éligible à ces aides, n’a pour l’heure pas été ajouté à cette liste, car «il y a un manque de clarté pour savoir si la communauté internationale reconnaît/traite le régime militaire actuel comme le gouvernement du Mali», précise le FMI.

Contributions de 506,5 millions de dollars

Cet allègement de la dette passe par le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC) qui permet au FMI d’accorder des dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses.

Sous réserve de ressources suffisantes du fonds fiduciaire ARC, des dons pourraient être accordés pour une période de deux ans, jusque mi-avril 2022, pour un montant total estimé à 959 millions de dollars.

 L’objectif du FMI est de doter le fonds fiduciaire ARC de 1,4 milliard de dollars pour qu’il puisse aussi répondre à des besoins dans le futur.

Jusqu’à présent, le montant des contributions s’élève à 506,5 millions de dollars, en provenance de plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Norvège, la Chine, le Mexique, la Suède, la Bulgarie, le Luxembourg et Malte.

A lire aussi

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Gabon : Retour sur les Journées de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Moroni : l’UCCIA lance sa nouvelle mandature avec une Assemblée Consulaire tournée vers la modernisation

1 décembre 2025 Actualité du réseau

Table ronde du 26 novembre 2025 : la Chambre de commerce de Djibouti engagée pour la facilitation des échanges

1 décembre 2025 Actualité du réseau

Rencontre entre l’UNICEF et la CCIAM de Pointe-Noire : vers une mobilisation renforcée du secteur privé en faveur de l’enfance

1 décembre 2025 Actualité du réseau

Félicitations à la Chambre de Commerce du Gabon : l’une de ses entreprises adhérentes lauréate du WELP 2025 !