Le Bénin mobilise 500 millions d’euros grâce à une garantie innovante de la Banque mondiale

Mise à jour le 24 juillet 2025

En 2024, dans un contexte mondial marqué par la hausse des taux d’intérêt et la raréfaction des ressources concessionnelles, le Bénin a franchi une étape majeure dans sa stratégie de financement du développement.

Grâce à une garantie fondée sur les politiques émise par l’Association internationale de développement (IDA), le pays a pu lever 500 millions d’euros de financements commerciaux à des conditions avantageuses.

Cette opération, la première du genre depuis le lancement de la plateforme de garantie du Groupe de la Banque mondiale en juillet 2024, visait à soutenir les réformes structurelles du Bénin, notamment en matière de réduction de la pauvreté, de résilience climatique et de croissance inclusive.

La garantie IDA, d’un montant de 200 millions d’euros, couvrait 40 % du financement sur la base de la première perte, réduisant ainsi considérablement le risque pour les prêteurs. Elle a été complétée par une assurance de deuxième sinistre fournie par l’Assurance pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique (ATIDI). Cette combinaison a permis au Bénin d’obtenir un prêt de 15 ans, avec 5 ans de grâce, à un taux fixe de 6 %.

Cette initiative démontre comment des instruments financiers innovants peuvent aider les pays en développement à accéder à des ressources durables pour financer leurs priorités stratégiques.

 

Pour plus d’informations veillez cliqué sur ce lien : https://blogs.worldbank.org/fr/africacan/une-garantie-de-la-banque-mondiale-aide-le-benin-a-liberer-des-ressources-pour-financer-le-developpement

A lire aussi

19 septembre 2025 Actualité du réseau

La CCIAMA du Tchad au cœur du lancement de la plateforme APSH de la ZLECAf

19 septembre 2025 Actualité du réseau

CAPEX : La CCIA Mohéli (Comores) franchit une nouvelle étape pour dynamiser les exportations locales

19 septembre 2025 Actualité du réseau

La CCI Bénin dynamise la compétitivité des MPME avec le lancement de l’Unité de Programme « Accès au Marché »