Le Bénin mobilise 500 millions d’euros grâce à une garantie innovante de la Banque mondiale

Mise à jour le 24 juillet 2025

En 2024, dans un contexte mondial marqué par la hausse des taux d’intérêt et la raréfaction des ressources concessionnelles, le Bénin a franchi une étape majeure dans sa stratégie de financement du développement.

Grâce à une garantie fondée sur les politiques émise par l’Association internationale de développement (IDA), le pays a pu lever 500 millions d’euros de financements commerciaux à des conditions avantageuses.

Cette opération, la première du genre depuis le lancement de la plateforme de garantie du Groupe de la Banque mondiale en juillet 2024, visait à soutenir les réformes structurelles du Bénin, notamment en matière de réduction de la pauvreté, de résilience climatique et de croissance inclusive.

La garantie IDA, d’un montant de 200 millions d’euros, couvrait 40 % du financement sur la base de la première perte, réduisant ainsi considérablement le risque pour les prêteurs. Elle a été complétée par une assurance de deuxième sinistre fournie par l’Assurance pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique (ATIDI). Cette combinaison a permis au Bénin d’obtenir un prêt de 15 ans, avec 5 ans de grâce, à un taux fixe de 6 %.

Cette initiative démontre comment des instruments financiers innovants peuvent aider les pays en développement à accéder à des ressources durables pour financer leurs priorités stratégiques.

 

Pour plus d’informations veillez cliqué sur ce lien : https://blogs.worldbank.org/fr/africacan/une-garantie-de-la-banque-mondiale-aide-le-benin-a-liberer-des-ressources-pour-financer-le-developpement

A lire aussi

Un nouveau programme pour former 18 millions de jeunes et dynamiser l’emploi en Afrique de l’Est et australe

26 février 2026 Actualité Monde

Togo : l’AFPM s’engage contre la désinformation et pour une citoyenneté numérique responsable

Côte d’Ivoire et autonomisation des femmes : la Commission nationale de la Francophonie renforce les capacités en montage et pilotage de projets OIF

26 février 2026 Actualité du réseau

Salon International de l’Agriculture 2026 : la CPCCAF aux côtés de la délégation sénégalaise pour valoriser les filières agricoles