Lancement d’une campagne de sensibilisation sur le Règlement Européen contre la déforestation pour les producteurs de Cacao au Cameroun

Mise à jour le 2 avril 2025

Le 13 mars dernier, à Douala, environ 40 membres de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) ont participé à une Formation des Formateurs sur le Règlement de l’Union Européenne contre la Déforestation (RDUE). Cette formation a marqué le début d’une vaste campagne de sensibilisation visant à informer plus de 3 000 producteurs de cacao dans les huit principales régions de production du Cameroun : Centre, Littoral, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Ouest, Adamaoua, Sud et Est.

Depuis le 28 mars, la Chambre d’Agriculture organise ces sessions sur le terrain, utilisant une boîte à images développée par le Programme Cacao Durable de l’Union Européenne (SCP) pour expliquer les exigences européennes en matière de traçabilité, légalité et lutte contre la déforestation.

Durant les six semaines de cette campagne, ces actions de sensibilisation permettront aux producteurs de mieux se préparer aux nouvelles réglementations du marché et d’assurer l’avenir du cacao camerounais sur la scène internationale. Un cacao durable signifie une filière préservée et des revenus sécurisés pour les producteurs !

Source GIZ


A lire aussi

Entretien avec Carl VIEL, PDG Québec International, co-organisateur du rendez-vous d’affaires de la Francophonie

7 juillet 2025 Actualité Monde

Mobilier africain : un levier économique en pleine structuration en Afrique de l’Ouest

Tourisme durable : 12 projets innovants soutenus par la Francophonie en Afrique de l’Ouest, en Asie et dans l’Océan Indien