Lancement du Concours Franco-Fil 2020 – Appel à projets (1er mai au 31 juillet 2020)

Mise à jour le 28 avril 2020


Lancement du Concours Franco-Fil 2020

Appel à projets du 1er mai au 31 juillet 2020 auprès des entrepreneurs francophones

A l’initiative de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) et de la Société pour l’encouragement de l’industrie nationale (SEIN) et de leurs partenaires, la plateforme digitale www.franco-fil.org a été créée afin de favoriser le développement de projets innovants et responsables, et à encourager la collaboration dans l’espace francophone.

Du 1er mai au 31 juillet 2020, un appel aux projets est ouvert dans trois catégories :

  • la transition énergétique,
  • l’agriculture raisonnée
  • les jeunes entrepreneurs soucieux de construire un monde plus responsable en conformité avec les objectifs de développement durable de l’ONU.

Dans ce cadre, une attention particulière sera apportée aux projets apportant des solutions pouvant remédier aux conséquences économiques et sociales de la crise du COVID 19 .

Les lauréats de chaque catégorie recevront un prix de 5 000 euros. Des événements présentiels et numériques seront organisés à compter de septembre 2020 afin que l’ensemble des participants puisse bénéficier, soit de sessions d’information autour de ces thématiques, soit de mise en lumière avec des acteurs de l’entrepreneuriat.

Le concours bénéficie du label de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui, dans le contexte de la célébration de son cinquantenaire, recense les initiatives respectueuses des objectifs, des priorités et des valeurs de la Francophonie.

Extraits du Règlement du concours


Les Prix

Pour chacun des trois Prix de l’Entrepreneur francophone au service de la transition énergétique, de l’agroéconomie raisonnée et du pionnier de l’innovation responsable, le Lauréat remportera une dotation de 5000€

Les Critères d’Admissibilité

Le participant doit représenter une personne morale et doit avoir son siège social dans un pays francophone.

Les activités du participant doivent se dérouler au moins dans l’un des pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Pour les deux prix transition énergétique et agro économie raisonnée, l’entreprise doit avoir plus de deux ans d’existence et moins de cinq.

Pour le prix pionnier de l’innovation responsable, l’entreprise doit avoir moins de deux ans d’existence et son fondateur moins de 35 ans.

Le règlement complet est disponible sur : https://concours2020.franco-fil.org/reglement

L’Agenda

  • Dépôt des candidatures avant le 31 juillet 2020 Présélection de 5 à 10 projets pour chaque catégorie le 30 septembre 2020.
  • Présentation des projets entre octobre et novembre 2020.
  • Délibération du jury final sur les lauréats le 23 novembre 2020.
  • La remise des Prix aux Lauréats du Concours donnera lieu à une cérémonie de remise des Prix, le 10 décembre 2020 à l’Hôtel de l’Industrie, place Saint Germain des près à Paris.


Pour mémoire : plateforme digitale Franco-Fil


La CPCCAF et la SEIN se sont associés depuis six mois pour préparer l’ouverture, en toute indépendance, de Franco-fil, plateforme de mise en relation entre les entrepreneurs et un écosystème d’acteurs privés, associatifs et institutionnels, visant à favoriser le développement de projets innovants et socialement responsables, ainsi que la mise en oeuvre de collaborations dans l’espace francophone.

L’Offre de la plateforme Franco-fil

Franco-fil est une application gratuite, disponible sur mobile et sur le web. L’inscription à la plateforme permet d’accéder à une bourse de projets, où les entrepreneurs décrivent leurs ambitions et leurs attentes. Franco-fil offre également l’accès à un annuaire de parrains pour accompagner les porteurs de projets ; à des offres de services ciblées sur l’entreprenariat ; à un espace collaboratif permettant les échanges, ainsi qu’à divers événements numériques et présentiels permettant de mettre en lumière les projets et développer son réseau.

Ce partenariat souligne la pertinence de la co-construction, chacun amenant ses forces. La CPCCAF apporte son réseau – avec une forte présence en Afrique – et Franco-fil.org vient compléter les dispositifs que nous déployons en faveur de la formation professionnelle et entrepreneuriale qui concourt à l’amélioration de l’employabilité des jeunes, à l’égalité homme/femme ou de l’accès au numérique 

Mounir Mouakhar, Président de la CPCCAF

 

Avec ce réseau de partenaires francophones autour de la plate-forme franco-fil.org, nous souhaitons renforcer nos missions d’encouragement de l’innovation en mettant à disposition du plus grand nombre un service de soutien et sortie de crise qui renforce notre accessibilité, complète notre offre et qui permettra, je l’espère, de favoriser des initiatives entrepreneuriales, universelles et responsables.

Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale


Réseaux sociaux Franco-Fil – www.franco-fil.org



A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur