Hygiène, Organisation, Restauration de l’Environnement et de la Biodiversité, voici les valeurs portées par HOREB, le référentiel systémique de qualité malgache pour le développement durable. Conscient des enjeux de développement de Madagascar et inspiré par la norme ISO 26000 , l’objectif de ce référentiel est d’accompagner les petites et moyennes entreprises agricoles malgaches, via une approche communautaire afin qu’ils puissent répondre aux normes imposées par les marchés internationaux et promouvoir l’agriculture locale.
Dans la commune de Soanindrariny, une initiative HOREB a ainsi été lancée en collaboration avec la région, dans une optique de renforcement de capacités, pour la production de produits 100 % naturels répondant aux normes sanitaires et d’hygiène exigées par les marchés : les entreprises s’engagent alors à participer à la protection de l’environnement, notamment avec la mise en place de bonnes pratiques comme la diminution de l’usage des pesticides et le compostage.
Au cœur des objectifs pour le développement durable, HOREB organise et structure les producteurs et les opérateurs de marché, dans le but de renforcer les moyens et créer des partenariats pour une croissance économique inclusive et durable. Les entrepreneurs agricoles sont des acteurs majeurs du développement pour réaliser une sécurité alimentaire, assurer une vie saine, en employant des modes de production et de consommation durables à travers le commerce équitable. Le référentiel permet de définir un plan d’action avec des indicateurs objectivement vérifiables. Ces indicateurs permettent en particulier d’évaluer l’atteinte des défis de l’ODD, tels que la réduction de la pauvreté, la fin de la « faim » ou encore l’endiguement der la perte de biodiversité.
En 2017, une charte de reconnaissance a été signée entre les ministères de l’Agriculture et de l’environnement malgaches et le référentiel HOREB, comme système de management agricole. Cette charte engage l’exploitation et la production agricole, fondée sur le respect de la norme ISO 26000.
HOREB dispose d’un plan d’action visant à restaurer l’équilibre de la biodiversité par la restauration des forêts et l’aménagement des bassins-versants en dégradation, avec la plantation de gingembre et de curcuma. Le reboisement des berges a permis de renforcer le dynamisme de la gouvernance forestière locale. L’adoption d’une stratégie agro-écologique permet donc une agriculture responsable qui répond aux attentes des consommateurs.
Sources :
https://geniusofdesigners.com/Blog/rse/
http://www.maep.gov.mg/documentation/echos-septembre-2017/
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2019/07/08/rse-un-levier-du-developpement-durable/