La CPCCAF largement présente au séminaire organisé sur « les modes alternatifs de financement de la formation professionnelle en Afrique face aux défis du futur »
A l’initiative du RAFPRO (Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle) et du 3FPT (Fonds de financement de la formation professionnelle et technique), un atelier régional de partage a été organisé du 16 au 18 novembre, à Saly, au Sénégal. Les porteurs de projets ARCHIPELAGO y étaient présents et mobilisés pour échanger avec les partenaires et bailleurs sur les solutions à envisager pour le développement de la formation professionnelle en Afrique
Le séminaire RAFPRO-3FPT sur « les modes alternatifs de financement de la formation professionnelle en Afrique face aux défis du futur » a été organisé à Saly, au Sénégal, du 16 au 18 novembre, avec le soutien de l’UNESCO-IIPE, de LUXDEV, de l’OIT, de VET-Toolbox et du programme ARCHIPELAGO.
Les chambres du rréseau CPCCAF qui portent un projet dans le cadre du programme européen ARCHIPELAGO ont été nombreuses à participer aux échanges approfondis avec les acteurs / bailleurs du développement et les fonds de formation professionnelle en Afrique, parmi lesquels le Fonds malgaché dirigé par Joséphine Andriamamonjiarison, Présidente de la CCI de Tananarive, et le Fonds congolais présidé par Didier Mavouenzela, Pérsident de la CCIAM de Pointe-Noire.
Les débats entre les participants ont ainsi porté notamment sur la collaboration entre le secteur privé et les fonds, le financement de l’apprentissage formel et informel, la VAE et digitalisation de la formation professionnelle en Afrique… pour des conclusions qui ont été portées à la connaissance des différents Ministres présents, dont le Ministre sénégalais de la formation professionnelle, Dame Diop.
La CPCCAF a aussi pu partager avec les membres du RAFPRO son expérience en matière d’animation de réseau. De ce point de vue, il a ainsi été rappelé quelques fondamentaux d’un réseau comme :
- la nécessité de la concertation au sein du réseau
- la légitimité par l’action, l’organisation de l’ingénierie de projets
- l’agilité pour la continuité, la valorisation de l’expertise
- la transparence en matière de communication