La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso promeut l’intelligence économique

Mise à jour le 23 octobre 2019

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso promeut l’intelligence économique


Retour sur la première Semaine Burkinabé de l’Intelligence Economique (SBIE)

Active de longue date sur cette thématique, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) vient d’organiser la première Semaine Burkinabé de l’Intelligence Economique (SBIE).
Cette manifestation se déroulait en deux temps. Une conférence inaugurale (le 7 octobre) dressait les enjeux de l’intelligence économique (IE) dans le monde et au Burkina Faso, en particulier au service de l’innovation et de la compétitivité et par le biais des actions d’influence. Cette conférence s’achevait par la présentation du futur Réseau des Professionnels de l’Intelligence Economique du Burkina Faso (RPIE-BF).
Suivait une Master Class de trois jours (du 8 au 10 octobre) consacrée aux aspects opérationnels de l’IE et suivie par une trentaine de responsables en poste dans les entreprises et les institutions. Elle traitait successivement des techniques de  veille et de recherche d’information, des usages des réseaux sociaux, de la diffusion et de la protection de l’information stratégique dans l’entreprise.
Parrainée par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, la SBIE a bénéficié de la bonne organisation mise en place par la CCI-BF. En témoignent la participation d’experts nationaux et internationaux ainsi que le nombre d’opérateurs présents. Cette manifestation se caractérisait aussi par sa dimension régionale car les CCI du Niger et du Togo avaient fait le déplacement. Au vu de ce succès, on espère une nouvelle édition en 2020…

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur