La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso promeut l’intelligence économique
Retour sur la première Semaine Burkinabé de l’Intelligence Economique (SBIE)
Active de longue date sur cette thématique, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) vient d’organiser la première Semaine Burkinabé de l’Intelligence Economique (SBIE).
Cette manifestation se déroulait en deux temps. Une conférence inaugurale (le 7 octobre) dressait les enjeux de l’intelligence économique (IE) dans le monde et au Burkina Faso, en particulier au service de l’innovation et de la compétitivité et par le biais des actions d’influence. Cette conférence s’achevait par la présentation du futur Réseau des Professionnels de l’Intelligence Economique du Burkina Faso (RPIE-BF).
Suivait une Master Class de trois jours (du 8 au 10 octobre) consacrée aux aspects opérationnels de l’IE et suivie par une trentaine de responsables en poste dans les entreprises et les institutions. Elle traitait successivement des techniques de veille et de recherche d’information, des usages des réseaux sociaux, de la diffusion et de la protection de l’information stratégique dans l’entreprise.
Parrainée par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, la SBIE a bénéficié de la bonne organisation mise en place par la CCI-BF. En témoignent la participation d’experts nationaux et internationaux ainsi que le nombre d’opérateurs présents. Cette manifestation se caractérisait aussi par sa dimension régionale car les CCI du Niger et du Togo avaient fait le déplacement. Au vu de ce succès, on espère une nouvelle édition en 2020…