La CCIAM de Pointe-Noire et celle du Kouilou renforcent leur coopération par deux accords majeurs

Mise à jour le 30 avril 2025

Dans une volonté affirmée de mutualiser leurs efforts et de renforcer leur collaboration, la Chambre consulaire de Pointe-Noire et la Délégation consulaire départementale du Kouilou ont officialisé leur partenariat à travers la signature de deux protocoles d’accord, le vendredi 18 avril.

Le premier protocole, un accord cadre, définit les axes et les modalités de coopération entre les deux institutions. Il porte notamment sur la mise en œuvre conjointe d’activités de promotion économique, le soutien à la production de publications, l’organisation de séminaires et de conférences, ainsi que la diffusion d’informations sur leurs sites et réseaux sociaux respectifs.

Le second accord concerne l’alimentation de la plateforme Liziba (www.liziba.cg), outil numérique de la Chambre consulaire de Pointe-Noire. La délégation du Kouilou s’engage à y fournir des données statistiques et des informations économiques pertinentes à destination des opérateurs économiques de la région.

Sylvestre Didier Mavouenzela, président de la Chambre consulaire de Pointe-Noire, a salué la pertinence de ce rapprochement qu’il qualifie de « naturel », appelant à un engagement similaire des autres instances départementales. De son côté, Edgar Hardy, président de la délégation consulaire départementale du Kouilou, s’est réjoui de cette dynamique, en insistant sur la proximité géographique et les intérêts communs des deux entités.

Les deux responsables ont évoqué plusieurs pistes de collaboration future, telles que la création de gares routières et l’organisation de rencontres entre acheteurs et vendeurs, traduisant leur volonté de passer rapidement à des actions concrètes au bénéfice du tissu économique local.


A lire aussi

L’ICC alerte sur les risques liés à l’approvisionnement en engrais et à la fragmentation des échanges mondiaux

Guide pratique sur la budgétisation verte : un outil stratégique pour des finances publiques durables

Bénin : le projet EnDev lance une campagne de promotion de la cuisson propre dans les marchés urbains

Mali–Guinée : un projet transfrontalier clôturé avec des résultats jugés probants

Lomé accueille une conférence régionale sur la nutrition et la petite enfance en Afrique de l’Ouest et du centre

Formation de coachs relais biodiversité : l’UCCIA renforce les capacités du secteur privé comorien

Maurice accélère sa transition énergétique : un partenariat stratégique avec EDF pour moderniser le système électrique

Avec le réseau des chambres consulaires africaines francophones, faites entendre la voix de votre entreprise

WACA+ : le Groupe de la Banque mondiale lance une dynamique régionale pour l’économie bleue en Afrique de l’Ouest