Journées du Baromètre annuel CPCCAF de l’opinion des entreprises africaines francophones (Paris, France)

Mise à jour le 12 avril 2019

Journées du Baromètre annuel CPCCAF de l’opinion des entreprises africaines francophones

(Paris, France)


Les 11 et 12 avril 2019, la CPCCAF a organisé « Les Journées du Baromètre CPCCAF de l’opinion des entreprises africaines ». Cette rencontre thématique autour du Baromètre avait pour objectif d’initier une réflexion sur comment mieux valoriser, mieux adapter et mieux se servir du Baromètre. A cet effet, les différents acteurs du Baromètre ainsi que plusieurs membres de la francophonie économique ont été invité à venir échanger sur leurs impressions et opinions.

Ces journées ont rencontré un franc succès : plus de 45 participants à la journée du 11 avril et une vingtaine de conseillers consulaires présents le vendredi 12. Cette participation a permis d’avoir des échanges riches et animés.

Le 11 avril a consisté en un après-midi de présentations et d’échanges autour du Baromètre, de la CPPCAF et de ses partenaires. Elle a été animée conjointement par la CPCCAF et Valentina Rollo de l’International Trade Center, co-rédacteur du questionnaire 2019.

La journée du 12 était réservée aux conseillers consulaires des chambres membres de la CPCCAF. La CPCCAF a en effet voulu réservé le vendredi pour former et mettre à jour les représentants africains sur les méthodes du CROCIS, l’institut d’analyses statistiques de la CCI Paris Ile de France, co rédacteur du Baromètre et représenté par Mme. Isabelle SAVELLI.

Ces nombreux échanges prouvent l’utilité et l’efficacité de tels événements. Sans ces retours nous ne pourrions améliorer le Baromètre d’années en années et en faire l’outil microéconomique par excellence que nous prétendons tous promouvoir.

Merci à tous ceux qui ont participé, merci à l’ITC et Mme ROLLO, au CROCIS et Mme Savelli et merci à La Maison de l’Afrique et à la CCI Paris Ile de France pour avoir mis à disposition leurs locaux.

Un compte-rendu détaillé de ces deux journées à été rédigé. Si vous souhaitez en disposer, adressez en nous la demande (cpccaf@cci-paris-idf.fr).

  • Télécharger la présentation du jeudi 11 avril 2019 : ICI
  • Télécharger la présentation du vendredi 12 avril 2019 : ICI

Vidéo de la journée



Interview de Philippe Solignac

Vice-président de la CCI Paris Île de France et Vice-président de la CPCCAF


Interview de Georges Gomis

Mandataire délégué de la CCIAS de Guinée Bissau


Interview de Denis Deschamps

Délégué général de la CPCCAF


Liens Twitter


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur