Forum Public de l’OMC (Organisation mondiale du Commerce) :
le partenariat de la CPCCAF avec ITC (Centre de commerce international) est mis en valeur !
Dans le cadre du Forum public de l’OMC-WTO (Organisation mondiale du commerce), une conférence organisée par la Mission du Bénin a permis de faire état des résultats du partenariat conclu en 2016 entre l’ITC (Centre de commerce international) et la CPCCAF.
La Directrice exécutive de l’ITC a ainsi mentionné l’ouvrage réalisé à partir du Baromètre annuel CPCCAF des PME africaines et d’autres éléments d’information comme le rapport public de l’ITC. Intitulé « Promouvoir la compétitivité des PME en Afrique francophone« cette publication (librement accessible en ligne : version française ; english version) met l’accent sur le rôle de la normalisation dans la compétitivité et l’internationalisation des PME des pays les moins avancés.
Dans le prolongement de ce document commun, d’autres pistes de collaboration avec la CPCCAF ont été évoquées par la Directrice exécutive de l’ITC, qui a souligné le rôle éminent que des organismes comme la CPCCAF pouvaient jouer pour favoriser le développement du SmallBusiness dans les PMA grâce au Big Data. Ainsi, s’agissant du projet POTAMOS de la CPCCAF qui vise à interconnecter les fichiers d’entreprises et cartographies économiques élaborés par les CCI africaines, pour permettre, d’une part, de bâtir un outil intelligent d’aide à la décision (fondé sur la simulation) et, d’autre part, de mettre en place un système de mise en relation qualifiée (MatchMaking) des entreprises.
Par ailleurs, en se fondant sur ce qu’elle avait constaté lors d’une rencontre organisée à Dakar dans les locaux de la CCIA, la Directrice exécutive de l’ITC a insisté sur le nécessaire développement des compétences numériques des femmes et jeunes filles pour leur permettre d’accéder à l’entrepreneuriat et de se développer. Des actions ITC pourraient être menées de manière concertée dans ce domaine avec le réseau CPCCAF qui peut monter et accompagner des projets dans les pays de son champ francophone, comme le Sénégal, le Bénin….
Only a quarter of firms in Francophone Africa hold an international certificate. To find out why, read new #ITCbooks @CPCCAF: https://t.co/YmbcxPzV3A#WTOPublicForum #Trade2030 pic.twitter.com/7CxbVHxa91
— ITC (@ITCnews) 4 octobre 2018
«Promouvoir la compétitivité des PME d’Afrique francophone» révèle qu’un meilleur appui à la certification des entreprises et à l’accès à l’information augmenterait le nombre d’entreprises exportatrices: https://t.co/yJViWyXct0#WTOPublicForum #Trade2030 pic.twitter.com/YwAW4lTVtG
— ITC (@ITCnews) 3 octobre 2018