Formation aux enquêtes statistiques à la CPCCAF

Mise à jour le 20 mars 2014

Formation aux enquêtes statistiques à la CPCCAF

A l’issue de l’Assemblée générale de la CPCCAF tenue à Tunis les 1 et 2 novembre 2013, les Présidents des Chambres consulaires du réseau avaient reconnu la qualité du « Baromètre d’accompagnement des PME » et insisté sur la nécessité de reconduire cette enquête année après année, en professionnalisant le baromètre afin d’être au plus près des besoins des PME africaines.

C’est aujourd’hui chose faite: après une semaine de formation et de travail en commun, le « Baromètre 2 » a été rédigé. L’enquête sera lancée prochainement et ses résultats seront présentés lors des Ateliers de la Coopération Consulaire qui se tiendront à Toulouse en juin prochain.

Pour atteindre cet objectif, la CPCCAF a organisé du 25 au 28 mars un séminaire de formation aux enquêtes statistiques et à l’intelligence économique dont ont bénéficié les cadres des Chambres consulaires africaines.

Ce séminaire a été organisé dans le cadre d’un partenariat avec l’agence spécialisée de l’ONU et de l’OMC, le Centre du Commerce International (CCI), aux côtés de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Ile-de-France. Il a été animé par les formateurs du Centre Régional d’Observation du Commerce de l’Industrie et des Services (CROCIS), des personnels de la CCI Paris Ile de France et du Centre du Commerce International.

La formation a d’abord porté sur les outils et les méthodes propres aux enquêtes statistiques et leur application pratique; les deux dernières journées ont été consacrées aux outils d’appui aux PME et à l’exportation. Les nouvelles thématiques abordées ont été intégrées dans le questionnaire du Baromètre.

Provenant de 16 pays africains et de 17 Chambres consulaires, 18 cadres ont pu assister au cycle de formationet ainsi renforcer l’offre en information économique disponible pour leurs ressortissants.

A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP