FEG : « Investissements en Afrique : le Sénégal porte d’entrée des marchés africains »

Mise à jour le 5 juillet 2018

Le forum

Le FORUM ECONOMIQUE GENERESCENCE (FEG Dakar) est un rendez-vous annuel économique et d’affaires qui permet à la fois de poser les problématiques de l’investissement en Afrique, mais surtout de favoriser la connexion d’affaire entre les acteurs économiques, institutions publiques et donneurs d’ordre du Sénégal, ceux du reste continent et du monde. Pour sa première édition, le FEG – Dakar met  à l’honneur le Luxembourg et le Maroc.

Deux pays qui entretiennent des relations exceptionnelles avec le Sénégal et qui sont inscrits dans des dynamiques de croissance respectivement salutaires. Ils ont des expériences économiques et industrielles à partager, des savoir-faire et expertises à forte valeur ajoutée à proposer au Sénégal en particulier et à l’Afrique en général. Les deux pays déplaceront de fortes délégations d’hommes d’affaires, industriels et de donneurs d’ordre inscrits dans la cadre du Forum et avec des programmes B2B personnalisés. Sont également attendus au Forum des opérateurs français, allemands, espagnols, turcs guinéens, ivoiriens, maliens, tunisiens, gambiens, indiens…

 

Les temps forts du FEG

 

Le FEG Dakar réunit en 4 jours entre 500 et 1500 acteurs économiques et donneurs d’ordre venus d’une douzaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, attendus sur 4 registres:

 

  • Conférences plénières autour de la thématique de l’investissement en Afrique en général et au Sénégalen particulier, mais aussi des réalités marchés et niches émergentes et porteuses;

 

  • Rencontres B2B dans les secteurs d’activités économiques à fort potentiel de croissance et avec une demande croissante en Afrique : Industries et ingénierie – Automobiles – Aéronautiques – Aérospatiales – Agrobusiness –Energies – Electricité – Electronique Hydraulique – Services – Conseil – Formation – Assainissement – Gestion de l’eau – Chimie – Parachimie – Plasturgie – IT Telecom – Biométrie – Intelligence artificielle – Textiles & Cuir – Cosmétique & Luxe – Grande distribution – Finances – Assurance – Banque – Monétique – Fintech – Papier, Carton & Packaging – BTP & Génie Civil, Transport & Logistique… 


 

  • Workshop avec 4 ateliers de formation de 2 heures chacun, destinés aux jeunes entrepreneurs, et portant sur : la création et le management de projet, les mécanismes de financement et levée de fonds et l’Innovation;

 

  • Foire d’exposition(salon professionnel) pour donner à ceux qui le désirent la possibilité de faire découvrir de visu leurs savoir-faire, services et produits (2500 à 5000 m2 d’exposition) – Les deux pays à l’honneur y auront chacun 1 pavillon spécial.


Une des plus prestigieuses plateformes d’affaires en Afrique.

 

Dakar sera du 27 au 30 Novembre prochain la capitale africaine de l’investissement et des affaires en Afrique. Le FORUM ECONOMIQUE GENERESCENCE (FEG Dakar) tient sa première édition et offre une des plateformes d’affaires les plus prestigieuses pour :

 

  •  Se développer sur marchés africains, nourrir la réflexion sur les investissements, marchés émergents et niches porteuses;
  • mais aussi et surtout pour s’inspirer les uns des autres, faire du business ensemble et relever le défi de la croissance durable;

Découvrir les nouveaux atouts du Sénégal en matière d’investissement et d’opportunités business.

Plus de 1500 Acteurs économiques, Institutions, Donneurs d’ordre et Prescripteurs, Industriels, Importateurs et Exportateurs venus d’une quinzaines de pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie s’y sont donnés rendez-vous, autour d’un programme géométrie variable, articulé autour de :

 

  • Conférences plénières
  • Rencontres B to B
  • Workshops (portant sur le création d’entreprise, le financement, l’innovation et l’export)
  • Foire et salon professionnel multi-sectoriel

 

Avec un espace d’exposition de 2500 m2, le FEG Dakar recevra pas moins de 120 exposants nationaux et internationaux pour  3000 à 4000 visiteurs en 4 jours.

Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Macky SALL, le FEG Dakar bénéficie de soutiens institutionnels au plus haut niveau de l’Etat sénégalais, mais aussi des institutions nationales, sous-régionales, continentales et internationales.

 

« Investissement en Afrique : Le Sénégal porte d’entrée des marchés africains ».

 

Pour cette première édition, le choix du thème des plénières  n’est pas fortuit. Il relève des atouts naturels, structurels et stratégiques qu’offre le pays hôte. Le Sénégal ambitionne d’être un pays émergent en 2035. Depuis 2014, le pays a mis en œuvre la première phase de sa stratégie décennale dénommée « Plan Sénégal Émergent ». Le Sénégal possède aujourd’hui la quatrième économie de la sous-région ouest africaine après le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Il est la deuxième économie en Afrique de l’Ouest francophone derrière la Côte d’Ivoire. Le pays a enregistré un taux de croissance de 7,1% en 2017 et table entre 6,9 % et 8,3% en 2018 pour accéder au statut d’économie à revenu intermédiaire. Les perspectives économiques, à moyen terme, sont positives. Le Sénégal a entrepris des réformes d’envergure pour libéraliser son économie, assurer une meilleure transparence, sécuriser les investissements et assurer ainsi son développement dans de meilleures conditions.

 

Le Sénégal, un des environnements les plus propices à l’investissement en Afrique.

 

Le Sénégal offre un cadre juridique et fiscal incitatif. La protection de l’investisseur est assurée grâce notamment aux accords de promotion et de protection réciproque des investissements et des accords de non double imposition. Le taux de l’impôt sur les entreprises est de 25% contre 35% avant 2006 dans le seul but de favoriser les investissements étrangers. Membre fondateur de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de la CEDEAO, le Sénégal se position en réceptacle et passerelle économique et commerciale et donne pignon sur un tout le marché ouest-africain (un PIB de 628 milliards de dollars et une population estimée à près de 350 millions d’habitants). Le Sénégal est également placé sur une route maritime très empruntée au Monde. Signataire de nombreuses conventions internationales, le pays présente un niveau de risque modéré avec une stabilité et dispose de nombreux atouts pour garantir la sécurité et la prospérité des investissements dans les conditions les plus favorables. Autant d’indicateurs lesquels, combinés à la stabilité politique et à la sociabilité légendaire des Sénégalais, et une bonne qualité de vie, qui font du pays un des environnements les plus propices à l’investissement sur le continent.

Contact:

M. Cheikh Mbacké SENE
Tél.: +212 615 24 38 78 (Maroc)
Tél.: +221 78 019 22 64 (Sénégal )
Email : contact@generescence.com
Email : forum@generescence.com

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur