Entreprise : Réussir son passage à l’échelle

Mise à jour le 4 septembre 2023

Le programme Cultivons l’Esprit d’Entreprise (CLE) a assisté l’entreprise « Wend Waoga » basée au Burkina Faso dans l’élaboration d’un plan d’action et lui a permis de faire passer son entreprise à l’échelle supérieure.

Face aux défis d’écoulement des produits issus des rendements agricoles, Mariam OUÉDRAOGO décide de se lancer dans la transformation agroalimentaire et crée l’entreprise « Wend Waoga ». Cette entreprise transforme le niébé, le maïs, le petit mil et le sorgho blanc en biscuits, couscous, gâteaux et diverses farines.

Le programme CLE lui a permis de postuler à d’autres appels à projets. De plus, Mariam a régularisé la situation de ses employés en les déclarant à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

L’évolution de l’entreprise s’est traduite par une augmentation de la visibilité de ses produits dans les épiceries locales et les boutiques, ainsi que par des formations offertes aux Personnes Déplacées Internes (PDI).

Source : https://lefaso.net/spip.php?article123901

Cultivons l’Esprit d’Entreprise

CULTIVONS L’ESPRIT D’ENTREPRISE (CLE) est un programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso, financé par le Royaume des Pays-Bas. Il est conduit par un consortium composé de Tanager, La Fabrique, WakatLab et MEDIAPROD. CLE cible les jeunes hommes et femmes (18-35 ans) avec une ambition potentielle dans les zones urbaines et périurbaines du Burkina Faso.

LES ACTIVITÉS

  • Campagnes de communication : Suite à des études de marché, une campagne de communication sera conçue et mise en œuvre. La campagne ciblera environ 1,2 million de personnes, dont 500.000 jeunes et femmes dans les régions ciblées. La campagne sera suivi de discussions de groupe avec 2.000 aspirants entrepreneurs, qui seront invités à postuler pour une formation de base en entrepreneuriat pour acquérir ou améliorer leurs connaissances.
  • Formation sur les compétences de base : CLE développera des modules de formation et sélectionnera 1.500 jeunes pour assister aux sessions de formation. Les formations seront suivies de sessions d’idéation pour générer, développer et évaluer des idées pour le lancement d’entreprises innovantes. 1000 idées sont attendues de ce processus et les 100 meilleures idées recevront un appui pour développer leur micro-entreprise.
  • Programme d’incubation : Après idéation, les 25 idées les plus percutantes seront sélectionnées pour incubation, afin de devenir des entreprises formelles. Ils bénéficieront d’un accompagnement technique et stratégique, rejoindront un réseau d’entrepreneurs, accéderont à des subventions supplémentaires sous forme de fonds d’amorçage, de fonds de prototypage ou de fonds de démarrage pour lancer et développer leur entreprise.

SECTEURS CIBLÉS

  • Agro-industrie
  • Commerce de rue
  • Services et technologies
  • Énergies renouvelables
  • Artisanat

ZONES D’INTERVENTIONS

  • Burkina Faso

 


A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP