Élection du nouveau Président de la CCI du Bénin : Arnauld AKAKPO

Mise à jour le 14 février 2020

Arnauld AKAKPO, natif de Grand-Popo, est un passionné des affaires qui s’est très tôt orienté vers une formation technique en Mécanique Générale et méthodes de soudure, chaudronnerie et charpenterie. Il créa, en 1991, un Atelier de Mécanique Générale à Parakou, employant 12 salariés appuyés par une cinquantaine d’apprentis et exerça dans ce domaine d’activité de 1993 à 2000 où, par un contrat, il avait en charge les interventions sur le matériel technique et industriel de la SONACOP.

Il fonda, en 1996, sa première structure formelle « Etablissement J. NISSI » à Parakou et évolue dans la vente de quincaillerie et divers en étroit lien avec son atelier de mécanique. Son goût prononcé pour l’entrepreneuriat, l’emmena à réaliser en 1997, pour son propre compte, une cuve de 1000 litres afin de se positionner comme un revendeur des produits de la SONACOP à Parakou. Ce fut en réalité ses premiers pas dans la vente des produits pétroliers et dérivés. Il obtint par la suite un contrat de « Pedler» à TOTAL avec exclusivité dans les deux (2) Nords du Bénin en 1999 quand la SONACOP était en difficulté.

En 2002, il entama le développement des points de vente du pétrole et du gasoil dans les deux Nords qui a atteint un point culminant en 2007 par l’obtention d’un agrément pour l’importation et la distribution des produits pétroliers et leurs dérivés, ainsi J. NISSI se mua en JNP (Jehovah Nissi Pétroleum). Cette évolution a permis le développement de la distribution des produits pétroliers et de leurs dérivés via son réseau de stations de type moderne.

Arnaud AKAKPO ambitionne de développer le secteur pétrolier au Bénin et œuvre pour contribuer de façon significative à la transformation de l’économie nationale et à l’épanouissement de la population béninoise à travers des activités de développement et des œuvres sociales. 

Le Président de la CPCCAF, Mounir Mouakhar et l’ensemble du réseau le félicite pour son élection.

A lire aussi