ECOM obtient 230 millions $ de la SFI pour renforcer ses activités en Afrique de l’Ouest

Mise à jour le 3 février 2025

Le négociant en matières premières agricoles, ECOM Agroindustrial, a récemment obtenu un financement de 230 millions de dollars de la Société financière internationale (SFI) pour soutenir ses opérations de négoce de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ce financement, approuvé le 30 janvier 2025, vise à renforcer la chaîne d’approvisionnement durable dans ces deux pays, qui représentent plus de 60 % de la production mondiale de cacao.

La SFI estime que ce financement contribuera à stabiliser la chaîne d’approvisionnement et à encourager d’autres acteurs du secteur à renforcer leurs engagements en matière de durabilité. Avec l’entrée en vigueur prochaine du règlement européen sur la déforestation importée (EUDR), la demande pour le cacao durable est devenue un enjeu stratégique pour l’industrie.

L’opération comprend un prêt principal de 200 millions de dollars renouvelable chaque année sur une période de quatre ans, ainsi qu’un prêt subordonné de 30 millions de dollars renouvelable après deux ans. Ce financement permettra à ECOM de stabiliser ses volumes d’achats auprès des petits producteurs et d’intensifier ses investissements dans une chaîne d’approvisionnement traçable et certifiée.

En Côte d’Ivoire et au Ghana, ECOM a mis en place une chaîne d’approvisionnement traçable et certifiée. Lors de la campagne 2023-2024, le groupe a acheté près de 150 000 tonnes de fèves, dont 68 % provenaient de communautés bénéficiant de ses programmes d’appui. Le soutien de la SFI s’accompagne d’un cadre strict garantissant que les fèves achetées soient issues de filières certifiées, traçables et respectant les droits des travailleurs agricoles.

Ce financement de la SFI intervient alors que le secteur du cacao en Afrique de l’Ouest est sous pression pour améliorer ses pratiques environnementales et sociales. En soutenant ECOM, la SFI espère non seulement stabiliser la chaîne d’approvisionnement, mais aussi encourager une production de cacao plus durable et éthique.


A lire aussi

10 décembre 2025 Non classé

Djibouti – Atelier régional sur le Projet DRIVE : renforcer la coopération pour moderniser la filière de l’élevage en Afrique de l’Est

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Lancement officiel de la 1ère cohorte du programme PEPITE 2030 avec la participation active de la CCI-Côte d’Ivoire

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Leadership consulaire : les CCI de l’UEMOA avancent vers un observatoire économique communautaire

10 décembre 2025 Actualité Monde

Le Bénin adopte son Plan d’Action National pour l’Économie Circulaire 2025-2035

9 décembre 2025 Actualité Monde

 Vers une Afrique circulaire et durable : le plan CEAP 2024‑2034 de l’Union Africaine

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Gabon : Retour sur les Journées de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Moroni : l’UCCIA lance sa nouvelle mandature avec une Assemblée Consulaire tournée vers la modernisation