ECOM obtient 230 millions $ de la SFI pour renforcer ses activités en Afrique de l’Ouest

Mise à jour le 3 février 2025

Le négociant en matières premières agricoles, ECOM Agroindustrial, a récemment obtenu un financement de 230 millions de dollars de la Société financière internationale (SFI) pour soutenir ses opérations de négoce de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ce financement, approuvé le 30 janvier 2025, vise à renforcer la chaîne d’approvisionnement durable dans ces deux pays, qui représentent plus de 60 % de la production mondiale de cacao.

La SFI estime que ce financement contribuera à stabiliser la chaîne d’approvisionnement et à encourager d’autres acteurs du secteur à renforcer leurs engagements en matière de durabilité. Avec l’entrée en vigueur prochaine du règlement européen sur la déforestation importée (EUDR), la demande pour le cacao durable est devenue un enjeu stratégique pour l’industrie.

L’opération comprend un prêt principal de 200 millions de dollars renouvelable chaque année sur une période de quatre ans, ainsi qu’un prêt subordonné de 30 millions de dollars renouvelable après deux ans. Ce financement permettra à ECOM de stabiliser ses volumes d’achats auprès des petits producteurs et d’intensifier ses investissements dans une chaîne d’approvisionnement traçable et certifiée.

En Côte d’Ivoire et au Ghana, ECOM a mis en place une chaîne d’approvisionnement traçable et certifiée. Lors de la campagne 2023-2024, le groupe a acheté près de 150 000 tonnes de fèves, dont 68 % provenaient de communautés bénéficiant de ses programmes d’appui. Le soutien de la SFI s’accompagne d’un cadre strict garantissant que les fèves achetées soient issues de filières certifiées, traçables et respectant les droits des travailleurs agricoles.

Ce financement de la SFI intervient alors que le secteur du cacao en Afrique de l’Ouest est sous pression pour améliorer ses pratiques environnementales et sociales. En soutenant ECOM, la SFI espère non seulement stabiliser la chaîne d’approvisionnement, mais aussi encourager une production de cacao plus durable et éthique.


A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP