Djibouti structuré, le BTP se dote d’une nouvelle gouvernance

Mise à jour le 27 avril 2026

À Djibouti, la filière BTP franchit une nouvelle étape avec l’élection du Bureau Exécutif des cabinets d’étude, d’ingénierie et d’architecture. Cette avancée s’inscrit dans la dynamique de structuration du secteur, portée par les acteurs publics et privés pour renforcer l’organisation et la représentativité de la profession.

La rencontre a réuni les professionnels concernés autour d’un objectif clair : mieux encadrer une filière stratégique pour l’économie nationale. En structurant les métiers de l’étude, de l’ingénierie et de l’architecture, les acteurs veulent créer un cadre de concertation plus solide, capable de soutenir la qualité des projets et la montée en compétence du secteur.

Cette évolution intervient dans un contexte plus large de réforme du BTP à Djibouti, où quatre grands segments sont progressivement organisés en associations professionnelles. L’enjeu est de favoriser une meilleure coordination entre les acteurs, de renforcer la voix du secteur et d’accompagner les ambitions de développement en matière d’infrastructures, de logement et d’investissement.

Pour la Chambre de Commerce de Djibouti, cette structuration est un levier essentiel pour bâtir un BTP plus compétitif, plus transparent et plus durable. Elle doit aussi permettre aux professionnels de peser davantage dans les décisions qui concernent l’avenir de la filière et de porter une vision commune au service du développement national.

Source : Chambre de Commerce de Djibouti, Structuration de la filière BTP/Travaux publics

A lire aussi

18 septembre 2026 Actualité Monde

Côte d’Ivoire : la ZLECAf au cœur du dialogue avec la société civile à Aboisso

18 septembre 2026 Actualité Monde

Togo : neuf startups accompagnées pour accélérer le développement de l’EdTech

18 septembre 2026 Actualité du réseau

Djibouti–Somalie : la CCD et la CCI Somalie renforcent leur coopération économique

17 septembre 2026 Actualité Monde

KOAFEC 2026 : la Banque africaine de développement et KEXIM renforcent leur partenariat pour financer les priorités stratégiques de l’Afrique

Comores : la Chambre de Commerce de Ngazidja engagée en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle

17 septembre 2026 Actualité du réseau

Africa Next Awards 2026 : la CCI-CI célèbre l’excellence africaine aux Folies Bergère de Paris

16 septembre 2026 Actualité du réseau

Côte d’Ivoire : la CCI-CI veut renforcer l’intégration de l’intelligence artificielle dans la formation et l’accompagnement des entreprises

ZLECAf : à Yopougon, une formation pour renforcer les compétences des jeunes entrepreneurs et faciliter l’accès aux marchés africains

16 septembre 2026 Actualité du réseau

La CCIAM Pointe-Noire et l’API renforcent leur coopération pour attirer les investisseurs