Développement économique de Madagascar : échanges à Paris entre CCI du réseau CPCCAF sur les actions à mener dans la Grande île

Mise à jour le 29 mai 2019

Développement économique de Madagascar :

échanges à Paris entre CCI du réseau CPCCAF sur les actions à mener dans la Grande île

Au regard du nouveau contexte politique malgache, les conditions d’un décollage économique de la Grande île semblent à nouveau réunies. La CPCCAF peut y avoir sa juste part, grâce à son réseau de chambres et d’experts qui sont en mesure de mener des actions pour, d’une part, renforcer les capacités et la gouvernance des CCI locales (en lien avec la Fédération) et, d’autre part, contribuer à la promotion des produits agricoles et artisanaux de Madagascar.

En marge de la visite officielle en France du nouveau Président de Madagascar, des rencontres ont été organisées par la CPCCAF pour permettre aux CCI de la Grande île de bénéficier d’un soutien technique nécessaire à la mise en oeuvre de leur mission d’accompagnement du secteur privé et des entreprises malgaches.

M Philippe Solignac, Vice-Président de la CPCCAF et membre du Bureau de la CCI Paris Ile-de-France a ainsi rencontré le Vice-Président de la CCI de Tamatave et conseiller de la Ministre malgache du commerce, M.  Falimanajarantsoa RASAMIMANANA, pour échanger sur les différentes actions souhaitées et qui pourraient être menées à Madagascar par le réseau des chambres et des experts de la CPCCAF.

A condition d’un financement par le Gouvernement malgache, la CPCCAF pourrait ainsi :

  • Améliorer la gouvernance des chambres malgaches, par une formation de leurs élus et du management, et également par la mise en place de moyens et d’outils d’amélioration des services proposés aux entreprises (cartographie économique, observatoire économique, GRC, intranet des CCI…) ;
  • Renforcer les capacités des collaborateurs des chambres, pour qu’ils puissent proposer un service effectivement adapté aux besoins des entreprises, et pouvant par ailleurs être de nature à mieux assurer les investissements directs étrangers à Madagascar.

Aussi, en lien avec ses partenaires comme La Maison de l’Afrique, la CPCCAF peut contribuer à la promotion des produits artisanaux et agricoles malgaches (curcuma, gingembre, poivre….), en particulier ceux qui disposeront d’une qualité environnementale reconnue (restauration de la biodiversité, contribution au reboisement…)

 

A lire aussi

Afrique : la Banque mondiale accroît la mobilisation de capitaux privés pour financer le développement

Seychelles : la Banque africaine de développement approuve un prêt de 34 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques

25 septembre 2026 Actualité Monde

Guinée : le secteur minier mobilisé aux côtés des pouvoirs publics pour l’assainissement de Conakry

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Francophonie : le Parcours panafricain de production renforce les compétences et l’employabilité dans le cinéma africain

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Côte d’Ivoire : la CCI-CI sensibilise les entreprises aux enjeux de la transition verte et de la RSE

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Guinée : la CCIAG mobilisée autour de la diplomatie économique et de l’accompagnement des Guinéens rapatriés

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Comores : les consultations territoriales se poursuivent pour élaborer les Schémas d’aménagement du territoire