La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) vient de renforcer ses services d’information économique par la constitution d’un fichier d’entreprises interfacé avec un outil de cartographie, et par le redéploiement de son Centre d’Information et de Documentation Économique (CIDE).
Le nouveau Centre d’information s’est vu doté d’un véritable système d’intelligence économique, installé dans des locaux rééquipés. Ce système repose sur quatre composantes complémentaires :
- une base Evernote de 300 études économiques et sectorielles ciblées sur le Cameroun et l’Afrique,
- un dispositif de veille permettant de capter toute l’actualité pertinente pour les opérateurs économiques camerounais (Portail Netvibes connecté à 70 sources internet actives),
- une sélection Diigo des 20 bases de données essentielles à la prospection des marchés internationaux,
- un moteur de recherche personnalisé (Google CSE) qui interroge les meilleures sources d’information sur l’économie et les entreprises camerounaises.
Ce système d’information dématérialisé a été mis à la disposition des collaborateurs de la CCIMA (au siège de Douala et dans les 10 Délégations régionales) ainsi qu’à l’ensemble des PME camerounaises (par l’intermédiaire de la CCIMA ou sur internet). Il leur permet de mieux maîtriser l’information d’affaires et leur facilite la conquête de nouveaux marchés.