Covid-19: l’élan de solidarité de la CCI du Burkina Faso à travers des initiatives consulaires dans les 13 Régions

Mise à jour le 22 avril 2020

Covid-19: l’élan de solidarité de la CCI du Burkina Faso

à travers des initiatives consulaires dans les 13 Régions


Face au Covid-19, la Chambre de Commerce et d’Industrie multiplie les initiatives de soutien à la lutte contre cette pandémie au Burkina Faso. En effet, consciente des difficultés vécues par les commerçants du fait de la fermeture des marchés et yaars consécutive aux mesures de protection prises par les autorités administratives, l’institution consulaire a mis à la disposition des Délégations Consulaires Régionales (DCR) implantées dans les 13 régions, une enveloppe de 105 millions de F CFA. Cette somme est destinée à l’acquisition de kits sanitaires en faveur des marchés et centres de santé et à l’achat de vivres au bénéfice des commerçants les plus économiquement vulnérables.


C’est dans ce cadre que, respectivement les 2 et 3 avril 2020, les DCR du Centre-sud, du Centre et des Hauts Bassins ont procédé à des remises de dons.

A Manga, la cérémonie s’est tenue en présence des autorités administratives et des représentants d’associations de commerçants. Ainsi, Monsieur Joseph ROUAMBA, Président de la DCR du Centre-sud a remis au Directeur Régional de la santé des consommables médicaux d’une valeur d’un million de F CFA. Aux acteurs du secteur informel, il a remis 400 sacs de riz de 25 kg d’une valeur de 04 millions de FCFA.

Dans la région du Centre, c’est la Mairie Centrale de Ouagadougou qui a accueilli la cérémonie à laquelle ont pris part le Gouverneur de la Région, le Maire de la Commune de Ouagadougou et les représentants des acteurs économiques. 100 tonnes de riz d’une valeur de 30 millions de F CFA ont été remis par Monsieur Moussa TRAORE, Vice-Président représentant le Président de la DCR du Centre, Monsieur Hamidou OUEDRAOGO.

Le représentant des bénéficiaires a salué les efforts inlassables de la CCI-BF dans la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso. La gestion des marchés et yaars relevant de la compétence de la Mairie, le maire Armand BEOUINDE a également traduit la reconnaissance du Conseil municipal à la CCI-BF tout en invitant les commerçants et l’ensemble des citoyens au respect strict des mesures de protection.

En ce qui concerne la DCR des Hauts Bassins, l’élan de solidarité a été imprimé par Monsieur Lassiné DIAWARA, Président de ladite DCR. Cela a permis, à la date du 3 avril 2020, la collecte de plus de 134 millions de F CFA fruit de la solidarité et de la générosité des opérateurs économiques de la Région. Ainsi, un chèque d’une valeur de 50 millions de F CFA et du matériel de protection ont été remis au Comité Régional de lutte contre le COVID-19. Un bon d’enlèvement de 200 tonnes de riz a été également remis en guise de soutien aux commerçants et taximen affectés par la fermeture des marchés et par l’interdiction du transport en commun urbain.

Au niveau central, la CCI-BF, en sus des 105 millions de F CFA destinés aux 13 régions, a déjà apporté une contribution financière de 50 millions de F CFA remise le vendredi 26 mars dernier au Ministère de la Santé.

A lire aussi