Conférence finale du programme européen ARCHIPELAGO : un bilan reconnu comme largement positif ; une marche vers un nouveau programme porté par le Consortium

Mise à jour le 18 mai 2023

Dans le cadre de l’Assemblée générale de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (Cpccaf), qui s’est tenue à Cotonou, au Bénin, du 9 au 12 mai 2023, l’équipe du Consortium du programme européen Archipelago a organisé plusieurs ateliers relatifs à la mise en œuvre des projets et également la prolongation qui pourrait être donnée (avec extension) à ce programme visant à développer la formation professionnelle et entrepreneuriale en Afrique.

Les journées ARCHIPELAGO rassemblent les 20 projets ARCHIPELAGO de la région du Sahel et du Lac Tchad, chaque projet étant représenté par 2 structures d’appui aux entreprises : une institution africaine et une européenne.

La conférence finale du programme, qui est en phase de clôture, était l’occasion de présenter les résultats finaux atteints par les 20 projets et de préparer ainsi l’évaluation finale qui est actuellement conduite par la Commission européenne.

L’évènement a permis également l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, acquises lors de la mise en œuvre du programme ARCHIPELAGO, organisé autour de trois tables rondes sur les thématiques du renforcement des structures d’appui aux entreprises africaines dans les services de formation, l’implication des entreprises dans les programmes de formation professionnelle en alternance et du renforcement de l’écosystème de la formation professionnelle et l’accès au financement.

Selon les informations actuellement recueillies, les 20 projets ARCHIPELAGO dans la région du Sahel et Lac Tchad ont atteint 154% de leur objectif à former des jeunes (10.952 jeunes formés, 8.164 en formation en alternance et 5.009 en formation à l’entrepreneuriat – dont 61% sont de jeunes hommes et 39% de jeunes femmes). En fin de parcours de formation, 1.576 jeunes ont un emploi dont 731 en tant que salariés et 845 ayant créé leur propre entreprise.

Les 20 projets ont développé 70 nouveaux modules de formation professionnelle et amélioré 33 modules déjà existants en coopération avec un total de 1.681 MPME locales qui ont été impliquées dans l’analyse des besoins en compétences.

Les ateliers on permis également de discuter de la préparation d’une nouvelle phase du programme avec une zone géographique plus étendue sur la base des conclusions et recommandation de l’évaluation finale.

ARCHIPELAGO_CPCCAF

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur