Cinquante ans de coopération et de promotion du secteur privé au service du développement en Afrique !

Mise à jour le 30 mai 2023

La Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) a fêté son cinquantenaire à la « Terre des opportunités » du 09 au 12 mai. Sous la présidence effective de Christophe EKEN, la cérémonie d’ouverture au Palais des Congrès de Cotonou a rassemblé plusieurs personnalités dont Mme Shadiya Assouman, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Abdoulaye Bio Tchane, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement et Arnauld Akakpo, Président de la CCI du Bénin.

Etant une vénérable institution œuvrant dans la pleine promotion du secteur privé, il y avait une forte mobilisation des chefs d’entreprises et hommes d’affaires réunis pour honorer ce joyau, fruit d’une vision commune entre trois grands hommes, les présidents Senghor, Houphouët-Boigny et Pompidou. Lors de cette cérémonie d’ouverture, le Président EKEN rappelle le rôle important des chambres consulaires et organisations internationales, formant le réseau de la CPCCAF, dans l’accompagnement au quotidien des entreprises et activités économiques de leurs différents territoires. Il ne manque pas de souligner l’action impactant de la CPCCAF avec ses 8 millions d’entreprises francophones soutenus notamment dans le cadre de projets portés par la CPCCAF, comme le « couplage inter-entreprises ».

La cérémonie s’est poursuivie avec la magnifique prestation d’une troupe béninoise, un exemple de la très forte richesse culturelle du Bénin. La Ministre de l’Industrie et du Commerce a clôturé cette prestigieuse cérémonie en déclarant ouvertes les journées économiques où sont présentes plusieurs entreprises pour multiplier les opportunités économiques et les partenariats d’affaires.


A lire aussi

19 décembre 2024 Actualité du réseau

Première Rencontre Régionale du Programme PRIMA : Renforcement de l’entrepreneuriat agricole au Bénin et au Togo

Renforcement du Développement Économique à Kédougou : Un CRD Porté par la DER/FJ et les Autorités Locales