Bulletin d’information mensuel de la CCIA de Mauritanie – mars 2018

Mise à jour le 6 avril 2018

 Bulletin d’information mensuel de la CCIA de Mauritanie – mars 2018


3ème Assemblée Générale Consulaire de la CCIA de Mauritanie


La troisième Assemblée Générale Consulaire de la CCIAM organisée le lundi 12 Mars a permis l’élection de M. Ahmed Baba Eleya comme Président et l’ensemble des membres qui composeront le Bureau Exécutif pour la mandature 2018-2022, ainsi que les présidents des différentes commissions spécialisées et les membres de l’Assemblée générale consulaire.


La cérémonie d’ouvert
ure de cette 3ème Assemblée Générale a été marquée par une allocution du Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Ould Abdel Vettah, Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme par intérim, qui a affirmé que la « Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie joue aujourd’hui un rôle pionnier au plan national, régional et international. »

 Ainsi, après deux mandatures à la tête de la CCIAM, le Président Sortant M. Mohamedou Mohamed Mahmoud a cédé le flambeau au nouveau Président M. Ahmed Baba ELEYA et sa nouvelle équipe.


Le Président Sortant a tenu à rendre hommage à tous les collaborateurs, membres et élus de la Chambre et à adresser ses sincères remerciements aux opérateurs économiques, pouvoirs publics, représentants des organismes internationaux, membres du corps diplomatique et autres partenaires au développement pour leur assistance et leur collaboration.


Le nouveau Président élu, à rappeler qu’il poursuivra l’élan impulsé par M. Mohamedou Mohamed Mahmoud pour une Chambre forte, dynamique, de proximité et un partenaire proche des entreprises.

L’ouverture de la 3ème Assemblée générale s’est déroulée en présence du Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Ould Abdel Vettah, Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme par intérim, de la Ministre de l’Agriculture, du Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication , du Gouverneur de la BCM, du Wali de Nouakchott-Ouest, de la Présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott, du Président de l’Union du Patronat Mauritanien et de représentants de missions diplomatiques accréditées en Mauritanie.


Visite d’une mission diplomatique soudanaise


Le Président M. Ahmed Baba Eleya a reçu le 21 mars 2018 une mission diplomatique soudanaise à sa tête l’Ambassa-deur du Soudan S.E.M. Bilal Gasmallah Sidig accompagné du Consul M.Nourrdine Ahmed Hamed et du 2ème Secrétaire de l’Ambassade M.Cheikh Ahmed El Bechir au siège de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie CCIAM. Cette visite s’est déroulée en présence du Secrétaire Général M.Wane Abdoul Aziz.

A l’entame de son propos l’Ambassadeur du Soudan S.E.M. Bilal Gasmallah Sidig, a félicité le Président M.Ahmed Baba Aleya pour son élection à la Présidence de la CCIAM qui est selon lui un « partenaire incontournable des relations économiques mauritano-soudanaises ».

Les discussions entre les deux parties ont essentiellement porté sur le volume d’échange commercial entre les deux pays. Le Président M. Ahmed Baba Eleya a invité les opérateurs économiques soudanais à prospecter le marché mauritanien afin de développer les échanges commerciaux intra africains. 

L’Ambassadeur du Soudan S.E.M. Bilal Gasmallah Sidig a également informé de la tenue prochaine d’une Foire et Exposition de produits soudanais à Nouakchott , ce qui permettrait d’évaluer l’intérêt porté par les consommateurs mauritaniens aux produits soudanais.

Le Président de la CCIAM reçoit S.E.M. l’Ambassadeur de France

Le Président M. Ahmed Baba Eleya, a reçu l’Ambassadeur de France S.E.M. Joël Meyer accompagné du conseiller économique de l’Ambassade M. Valery Alvès le 22 mars 2018 à la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie CCIAM. L’audience s’est déroulée en présence du Secrétaire Général M.Wane Abdoul Aziz.

L’Ambassadeur S.E.M. Joël Meyer, a félicité le Président M.Ahmed Baba Aleya pour son élection à la Présidence de la CCIAM. Il a loué l’excellence des relations qui existent entre l’Ambassade de France en Mauritanie et la CCIAM. Relations qui se sont traduites tout au long des années par des projets et programmes appuyés par l’Agence Française de développement (AFD).

Le Président M. Ahmed Baba Eleya a salué le rôle joué par l’Ambassade dans le développement des échanges et a rappelé que son action s’inscrit dans une dynamique de continuité des projets en cours de réalisation, notamment celui du compagnonnage consulaire avec la Chambre de Commerce de Marseille.

Enfin, l’Ambassadeur a évoqué la visite d’Une délégation du MEDEF en juillet et a souhaité l’appui de la CCIAM.


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur