ARCHIPELAGO -« Youth and Gender Connect » (Cameroun)

Mise à jour le 22 mars 2021

ARCHIPELAGO -« Youth and Gender Connect » (Cameroun)

Dans le cadre des préparatifs de le cérémonie officielle de lancement du programme ARCHIPELAGO piloté par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA), le Président Christophe EKEN s’est entretenu le mercredi 17 mars 2021 avec Monsieur Issa TCHIROMA BAKARY, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui l’a reçu au cours d’une audience à Yaoundé.

Le Président qui était accompagné de Monsieur HALIDOU Bello, Secrétaire Général de la CCIMA et de Mme Aïssatou épse BOBBODJI , Coordonnateur du programme à la CCIMA a entretenu le Ministre de la genèse, objet ,cible, modalités de mise en œuvre et résultats attendus du programme réalisé en partenariat avec la CMA des Pays de La Loire sur financement de l’Union européenne.

Le Ministre a félicité la CCIMA pour avoir été sélectionnée par l’UE et implémenter au Cameroun un programme qui participe à la réalisation de la politique du gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes, leur émigration vers les pays du Nord et favoriser leur insertion sociale par l’octroi d’une formation professionnelle qualifiante adaptée aux besoins des entreprises locales.

Il s’est également réjoui que la CCIMA ait adopté les modalités de formation en alternance pour réaliser ce programme, ce qui est une expérience originale au Cameroun où la formation duale n’est pas encore instaurée dans le système éducatif ; le Ministre s’engage à observer avec intérêt les résultats de l’expérience pour la prendre compte dans l’élaboration de la politique de formation professionnelle.

Au cours de l’audience le Président a invité le Ministre de bien vouloir accepter de personnellement la cérémonie de lancement officiel du programme prévue se dérouler à Yaoundé et à signer le moment venu les attestations de fin de formation des récipiendaires.

Le Ministre a accepté l’invitation et donné son accord de principe pour signer les attestations sous réserve de la validation des référentiels de formation par ses services.

A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP