Webinaire : Inégalités dans la zone uemoa en matière de revenu, d’éducation et de genre
Ce webinaire permettra de percevoir les tendances communes aux huit pays, mais aussi d’identifier quelques spécificités nationales au sein de l’UEMOA.
Les apports de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages
L’UEMOA regroupe 8 pays utilisant le FCFA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) autour de l’édification d’un espace économique harmonisé et intégré. L’Union compte 125 millions d’habitants et s’est dotée depuis 2018 d’une enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM). Ce type d’enquêtes a été construit pour mesurer la pauvreté et permet d’observer les inégalités de consommation. Mais cette image est biaisée, car les plus riches ne consomment pas beaucoup plus que les plus pauvres et l’approche par la consommation minimise les inégalités.
Quel est le profil des inégalités au sein des 8 pays de l’UEMOA ? Les équipes du WIL se sont emparés des résultats de l’EHCVM 2022 pour offrir une mesure des inégalités fondée sur les revenus (plutôt que sur la consommation), enrichie d’une approche sur le rendement de l’éducation et les inégalités liées au genre.
Intervenants :
- Anne-Sophie ROBILLIARD : chargée de recherche à l’IRD & coordinatrice régionale Afrique, World inequality lab / Paris School of Economics
- Lewis Landry GAKPA : enseignant-chercheur, ENSEA Abidjan
- Françoise RIVIÈRE : économiste au département Afrique, AFD
- Emmanuel FOURMANN : chargé de recherche, AFD
Informations
- Mercredi 29 Novembre 2023
- De 14h00 à 15h30