Webinaire- Découvrez comment protéger votre innovation grâce à l’outil de diagnostic de l’OMPI pour l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI)
La Cpccaf et l’ Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle organisent un webinaire zoom le jeudi 16 novembre 2023 (11h00/12h15 CET) sur la protection des innovations grâce à l’outil de diagnostic de l’OMPI pour l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
JE M’INSCRIS
Sarah Nassar, Administratrice Adjointe de Programme de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) présentera l’outil de diagnostic en matière de propriété intellectuelle spécialement adapté au système juridique de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). En effet, cet outil novateur offre une analyse approfondie de la propriété intellectuelle (PI) pour les membres de l’OAPI, permettant aux entrepreneurs de maximiser la valeur de leur innovation et de leur création.
Outil de diagnostic en matière de propriété intellectuelle
Avec l’outil de diagnostic en matière de propriété intellectuelle, vous pouvez réaliser un diagnostic de base de la situation de votre entreprise en matière de propriété intellectuelle. Il revêt la forme d’un questionnaire comportant plusieurs sections sur différents thèmes liés à la propriété intellectuelle (par exemple, les produits innovants, les marques, les licences, les dessins et modèles, l’internationalisation, etc.).
Qu’est-ce que la propriété intellectuelle?
Le terme “propriété intellectuelle” désigne les œuvres de l’esprit : inventions; œuvres littéraires et artistiques; dessins et modèles; et emblèmes, noms et images utilisés dans le commerce.L a propriété intellectuelle est protégée par la loi, par exemple au moyen de brevets, du droit d’auteur et d’enregistrements de marques, qui permettent aux créateurs de tirer une reconnaissance ou un avantage financier de leurs inventions ou créations. En conciliant de manière appropriée les intérêts des innovateurs et ceux du grand public, le système de la propriété intellectuelle vise à favoriser un environnement propice à l’épanouissement de la créativité et de l’innovation.
À propos de l’OMPI
L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l’instance mondiale chargée des services, des politiques, de l’information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle. C’est une institution des Nations Unies financièrement autonome comprenant 193 États membres.
Leur mission consiste à promouvoir l’élaboration d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace qui favorise l’innovation et la créativité dans l’intérêt de la société. La mission, les organes directeurs et les procédures de l’OMPI sont énoncés dans la Convention instituant l’OMPI, qui a créé l’OMPI en 1967.