Forum d’affaires sur le Tourisme et les Transports Aériens au Sénégal
L’Ambassade du Sénégal en France et les sociétés sénégalaises de transports aériens, du tourisme et de promotion des investissements (AIBD, APIX, SAPCO, ASPT) vous convient au forum portant sur les opportunités d’investissement dans le Tourisme et les Transports aériens le 2 octobre aux Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers, 9 bis Av. D’Iena 75016 Paris.
Le Sénégal a pour ambition d’être un pays émergent d’ici 2035. Le pays a adopté un nouveau code des investissements qui prévoit des incitations spécifiques pour stimuler l’investissement dans les secteurs clés. Sa position de hub de l’Afrique de l’Ouest), son potentiel touristique, agricole et minier, sa stabilité politique et sociale, l’ouverture et l’appartenance à de grands ensembles régionaux (UEMOA, CEDEAO…), sont autant de paramètres favorables à la croissance et aux investissements.
Dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE), référentiel de la politique économique et sociale du pays, amorcé en 2014, pour l’horizon 2035, ont été initiés de grands projets dans les Transports aériens, aéroportuaires et le tourisme.
Le projet phare Hub Aérien Régional a pour objectif d’accroitre l’attractivité du pays avec un système digitalisé de facilitations, un réseau d’aéroports régionaux réhabilités, un centre de maintenance aéronautique, une nouvelle aérogare fret, une académie des métiers de l’aviation civile, un centre logistique et une Aéroville.
Le projet phare Zones touristiques intégrées a pour objectif majeur de renforcer la position du Tourisme comme moteur de croissance avec la mise en place de nouveaux pôles de développement autour du balnéaire, de l’éco-tourisme, de sites du patrimoine mondial et des sites religieux et d’affaires.
Ces projets ont connu des avancées importantes ces dernières années avec notamment la mise en service en 2017 de l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar, le lancement de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal en 2018, la restauration des plages de Saly Portudal, la rénovation et la construction de complexes hôteliers et le lancement prochain de la nouvelle station touristique de Pointe Sarène.
Les acteurs en charge de ces projets travaillent à la mobilisation des partenaires publics et privés, pouvant accompagner leur mise en œuvre.
A cet effet, le forum prévu le 02 octobre 2023 à Paris (Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers, 9bis Av. D’Iena 75016), sera ainsi l’occasion de présenter lesdits projets, leur état d’avancement et les opportunités de partenariats.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter Mme Coura AMAR, coura.amar@diplomatie.gouv.sn/+33 7 49 39 37 94
Programme
9H30-12h30 Forum d’affaires
12h30-13h30 Cocktail déjeunatoire
13h30-16h30 Rencontres BtoB
Pour en savoir plus
- Promotion des Investissements et Grands Travaux (APIX) https://investinsenegal.sn/
- Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) https://www.aibd.sn/
- Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) https://www.visitezlesenegal.com/fr/
- Société Aménagement de la Petite Côte (SAPCO) http://www.sapco.sn/