Xe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris : « Emploi et entrepreneuriat en Afrique : quelles opportunités pour les jeunes diplômés de la diaspora ? »
Le 20 septembre 2023 à l’Académie des Sciences d’Outre-mer , les Ambassadeurs de Côte d’Ivoire et du Sénégal échangeront sur le thème : « Emploi et entrepreneuriat en Afrique : quelles opportunités pour les jeunes diplômés de la diaspora ? »
Les jeunes diplômés et professionnels de la diaspora sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir se contenter des seuls transferts de fonds (8 milliards d’euros en moyenne par an de la France vers l’Afrique), ils veulent s’engager plus pour l’Afrique et sont prêts à y créer des entreprises et des emplois.
Leurs Excellences :
- S. E. M. Maurice BANDAMAN, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire ;
- S. E. M. El Hadji Maguette SEYE, Ambassadeur du Sénégal,
exposeront tour à tour à la CMAAP 10 les dispositifs de facilitation, d’encouragement et de soutien mis en place dans leurs pays respectifs en faveur des jeunes de la diaspora qui veulent créer entreprises et emplois en Afrique.
Des intervenants enrichiront la conférence de leur témoignage circonstancié, notamment sur les attentes du marché de l’emploi des cadres en Afrique. Il s’agit de :
– Mme Kadia SYLLA MOISSON, Directrice Afrique Grant Alexander,
Fondatrice du Club Des Diasporas Africaines de France et des Amis de l’Afrique ; – Mme Zineb HATIL, Présidente de Maric entrepreneurs ; – M. Denis DESCHAMPS, Délégué général de la CPCCAF.Le débat sera modéré parAlfred MIGNOT, Président-Fondateur AfricaPresse.Paris (APP); Éditeur des CMAAP, Conférences mensuelles des Ambassadeurs Africains de Paris ; Président du CAPP, Club Afrique de la Presse Parisienne.