1ère Conférence Internationale sur les Délais et Retards de Paiement (CIDRP)

Imprimer

Infos pratique

Date de l'évènement04 décembre 2023 à 10:00

Inscription gratuite

La 1ère Conférence Internationale sur les Délais et Retards de Paiement (CIDRP) , aura lieu du 4 au 9 décembre 2023 à l’Hôtel SAWA , Douala – Cameroun 2023 , sous le haut parrainage de S.E.M Excellence Chief Dr Joseph DION NGUTE , Premier Ministre , Chef du Gouvernement camerounais.

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette conférence. Au programme il y aura : des ateliers et des débats , des brainstormings , des rencontres sectoriels bilatérales et multilatérales , des excursions.

La CIDRP a pour objectif d’aider les entreprises à devenir plus compétitives et se développer grâce à un renforcement de confiance entre les acteurs économiques d’une part , et un accompagnement plus accru du secteur financier d’autre part. L’entreprise étant la locomotive du développement , son essor dynamisera toute l’économie qui connaîtra une croissance plus forte et un tissu plus densifié.

Travaux

Groupe I « Secteur financier et accompagnement des entreprises »

Thème général : « Politiques économiques, accompagnement des entreprises et lutte contre les retards de paiement : comment le secteur financier peut-il contribuer à la compétitivité des entreprises, le développement du secteur privé et la croissance économique ? »

Ses travaux sont placés sous la direction du Ministère des Finances.

Groupe II « Dialogue Public/Privé, lutte contre les retards de paiement et RSE »

Thème général : « Dialogue Public/Privé, Réforme des délais et lutte contre les retards de paiement, Responsabilité Sociétale des Entreprises : Comment aider à plus de compétitivité des entreprises, développer le secteur privé, dynamiser l’économie et accélérer la croissance grâce à une confiance plus accrue entre les acteurs ? »

Ses travaux sont placés sous la direction des Services du Premier Ministre.

Groupe III « Marchés Publics et partenariats Public/Privé »

Thème général : « Marchés Publics comme levier de développement du secteur privé et dynamisation de l’économie : comment faire de la commande publique et la maîtrise de ses délais de paiement un outil de compétitivité et développement des entreprises ; notamment les PME ? Comment capitaliser sur les Partenariats Public/Privé ? »

Ses travaux sont placés sous la direction du Ministère des Marchés Publics.

Groupe IV « Développement des PME comme accélérateur de croissance économique »

Thème général : « Prospective de développement, d’efficacité opérationnelle et de performance face aux retards de paiement : qu’attendent spécifiquement les PME des grandes entreprises, du secteur financier et de l’État, pour jouer pleinement leur rôle d’accélérateur de croissance économique ? »

Ses travaux sont placés sous la direction du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat.

Groupe V « Secteur judiciaire et harmonisation du climat des affaires »

Thème général : « Réforme des délais et lutte contre les retards de paiement : le secteur judiciaire comme acteur majeur à l’instauration d’un climat de confiance entre les acteurs économiques et de développement du secteur privé »

Ses travaux sont placés sous la direction du ministère de la justice.

Plus 07 projets de diplomatie économique

Et, pour que le savoir qui sera dispensé par les experts profite à plusieurs pays du continent, ces groupes de thèmes s’accompagnent de 05 projets de diplomatie économique auxquels s’ajoutent un projet de diplomatie municipale, puis un projet de diplomatie parlementaire.

Pour de plus amples informations  : www.cidrp.net

Localisation de l'évènement