Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif

Mise à jour le 12 septembre 2025

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) met en place un programme d’accompagnement pour aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à accéder à de nouveaux marchés, notamment nationalement, en répondant aux exigences réglementaires.

Le dispositif s’appuie sur une sélection d’entreprises : dans la quatrième édition du volet « accompagnement des MPME à l’accès au marché national », 127 unités de production, venant de tous les départements du pays, ont été retenues.  Parmi celles-ci, 100 sont sélectionnées pour obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), 22 pour une Autorisation de Commercialisation (AC), et 5 pour la Certification Produit.

Les partenaires de la CCI dans ce programme incluent l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM), l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) et l’Agence Béninoise du Médicament et des autres produits de santé (ABMed). Le programme comprend aussi une attention particulière portée au packaging et à la présentation des produits, ainsi qu’à la stratégie de marché et à la différenciation.

Le but est d’aider les entreprises à se conformer aux normes (qualité, traçabilité, réglementation) pour être mieux positionnées sur les marchés, augmenter leur crédibilité, et conquérir des segments de distribution plus exigeants.

  • Source : Cadreco, Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif.

A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP