Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif

Mise à jour le 12 septembre 2025

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) met en place un programme d’accompagnement pour aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à accéder à de nouveaux marchés, notamment nationalement, en répondant aux exigences réglementaires.

Le dispositif s’appuie sur une sélection d’entreprises : dans la quatrième édition du volet « accompagnement des MPME à l’accès au marché national », 127 unités de production, venant de tous les départements du pays, ont été retenues.  Parmi celles-ci, 100 sont sélectionnées pour obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), 22 pour une Autorisation de Commercialisation (AC), et 5 pour la Certification Produit.

Les partenaires de la CCI dans ce programme incluent l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM), l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) et l’Agence Béninoise du Médicament et des autres produits de santé (ABMed). Le programme comprend aussi une attention particulière portée au packaging et à la présentation des produits, ainsi qu’à la stratégie de marché et à la différenciation.

Le but est d’aider les entreprises à se conformer aux normes (qualité, traçabilité, réglementation) pour être mieux positionnées sur les marchés, augmenter leur crédibilité, et conquérir des segments de distribution plus exigeants.

  • Source : Cadreco, Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif.

A lire aussi

7 janvier 2026 Actualité Monde

Professionnalisation des coopératives forestières : une initiative structurante au service de la gouvernance durable des forêts au Maroc

Sénégal : un cadre législatif renforcé pour l’autonomisation économique des femmes

CAN 2025 au Maroc : la CCI-Côte d’Ivoire mobilisée pour l’économie nationale et le soutien aux Éléphants

5 janvier 2026 Actualité CPCCAF

La CPCCAF publie le Baromètre 2025 de l’opinion des entreprises africaines francophones