L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lance la 23ème édition du Prix des 5 continents de la Francophonie !
Présentation
Organisée depuis 2001, le Prix des cinq continents de la Francophonie vise à mettre en lumière des talents littéraires qui reflètent la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Ce prestigieux prix a pour objectif de promouvoir ces talents sur la scène littéraire internationale.
Chaque année, le Prix des cinq continents récompense un ouvrage de fiction narrative (roman, récit ou recueil de nouvelles) écrit et publié en français. Il est ouvert à tout auteur d’expression française, quelle que soit sa maturité littéraire. Les œuvres des écrivains francophones, leur place dans la littérature mondiale et les distinctions internationales obtenues par les membres du jury et les lauréats illustrent la richesse et la vivacité de la littérature en français.
Conditions d’éligibilité
- Les ouvrages narratifs de fiction (romans, récits, recueils de nouvelles) doivent être écrits en français et publiés à compte d’éditeur.
- La période d’éligibilité s’étend du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.
- Les maisons d’édition francophones candidates doivent disposer d’un circuit de distribution en librairie.
- Les textes dactylographiés, photocopiés ou autoédités ne sont pas acceptés.
- Aucune candidature à titre posthume ne peut être présentée.
- Un ouvrage préfacé par un membre du jury ne peut être soumis au Prix.
- Les nouvelles éditions peuvent candidater, mais seulement si l’ouvrage a été notablement remanié par son auteur(-trice).
Candidatures
Les ouvrages peuvent réceptionnés jusqu’au 31 juillet 2024.
Les auteur(-trice)s ne peuvent faire directement acte de candidature.
Seul(e)s les éditeur(- trice)s sont habilité(e)s à présenter des candidatures, limitées à deux titres au maximum chacun(e), sur une plateforme dédiée.
Une fois leur(s) candidature(s) déposée(s) en ligne, la version .pdf de l’ouvrage est demandée.
Dix exemplaires par titre seront à envoyer par voie postale à l’adresse suivante :
ADARYS (OIF-PRIX DES CINQ CONTINENTS DE LA FRANCOPHONIE)
7 Avenue Ferdinand de Lesseps, 91420 Morangis
Tél : (33) 1 58 42 73 80 / courriel : adarys.adarys@gmail.com
Evaluations
Le Prix des cinq continents de la Francophonie est doté de six comités de lecture, répartis dans l’espace francophone. Leur mission est d’assurer la présélection des ouvrages candidats. Pour garantir la protection des droits d’auteur des ouvrages en version numérique, ces comités et leurs lecteurs s’engagent à respecter une stricte confidentialité concernant les œuvres soumises à leur évaluation, et ils s’interdisent de les diffuser.
Ces comités travaillent concomitamment et indépendamment les uns des autres. Leur tâche consiste à lire l’ensemble des ouvrages candidats et à sélectionner les dix ouvrages présélectionnés. Ensuite, les six comités de lecture se concertent pour établir la liste des finalistes, qui sera soumise à l’appréciation du jury international.
La liste des dix ouvrages présélectionnés sera officiellement publiée et communiquée à la presse sur le site www.francophonie.org à la fin du mois de décembre 2024. Cette étape marque un moment crucial dans la mise en avant de la diversité et de la richesse de la littérature francophone à travers le monde .
Le jury international du Prix des cinq continents de la Francophonie, composé d’écrivains et de personnalités renommées du monde littéraire, est désigné par la Secrétaire générale de la Francophonie (OIF). Ce jury se réunit au cours du mois de mars 2025 pour délibérer et sélectionner les ouvrages primés parmi les dix finalistes. Il a la possibilité d’attribuer une mention spéciale s’il le juge opportun et en adéquation avec les valeurs et priorités institutionnelles de l’OIF. Sa décision est définitive et irrévocable.
Les résultats seront officiellement dévoilés lors de la cérémonie de remise officielle, organisée dans le cadre des festivités de la Journée internationale de la Francophonie, autour du 20 mars 2025. Cet événement marquera la reconnaissance et la célébration des talents littéraires francophones à travers le monde.
Dotations
Le lauréat ou la lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie se voit attribuer une dotation d’un montant de 15 000 € . Si le jury international décide d’attribuer une mention spéciale, la dotation pour cette récompense est de 5 000 €.
De plus, les auteurs lauréats deviennent membres du jury pour l’édition suivante du Prix. L’OIF s’engage également à promouvoir les ouvrages primés et leurs auteurs jusqu’à l’édition suivante du Prix. Cela contribue à mettre en avant la diversité et la richesse de la littérature francophone à travers le monde.