Baromètre 2019 de l’Opinion des Entreprises Africaines

Mise à jour le 2 juillet 2019

Baromètre 2019

de l’Opinion des Entreprises Africaines


Le Baromètre réalisé chaque année par la CPCCAF sur le climat des affaires en Afrique francophone est arrivé. Réalisé en partenariat avec ITC, le focus 2019 a été porté sur le financement.

Le Baromètre de l’opinion des entreprises africaines est une étude micro-économique réalisée chaque année par la CPCCAF à travers son réseau de chambres consulaires africaines. Depuis 2013, le Baromètre a pour mission d’identifier les besoins et les évolutions des TPE et PME africaines francophones à travers une série de questions abordant différents aspects du monde des affaires (Chiffre d’Affaires, Situation financière, Investissements, Internationalisation, Salariat…).


Chaque année, en partenariat avec ITC, l’attention est portée sur un thème précis, nous avons décidé en 2019 de nous intéresser au financement. Aussi, les questions de l’an dernier sur la formation ont été exceptionnellement reconduites.

Cette édition fut une réussite, avec toujours plus de chambres participantes et d’entreprises répondantes : plus de 10.000 PME ont participé grâce aux efforts de 23 chambres consulaires issues de 17 pays différents. 

Nous tenons tout particulièrement à remercier les chambres consulaires ayant participé à cette édition, le CROCIS grâce à qui nous avons pu analyser les résultats, et ITC avec qui nous élaborons le questionnaire chaque année.

Vous retrouverez tous les résultats et analyses du Baromètre dans un format de 28 pages (couleur et sans couleur) ainsi qu’une synthèse contenant les informations capitales dans une infographie de 4 pages.

Si vous souhaitez accéder aux données concernant votre pays, vous pouvez nous en faire la demande et nous vous les transmettrons. 

Contact : cpccaf@cci-paris-idf.fr 

A lire aussi

19 décembre 2024 Actualité du réseau

Première Rencontre Régionale du Programme PRIMA : Renforcement de l’entrepreneuriat agricole au Bénin et au Togo

Renforcement du Développement Économique à Kédougou : Un CRD Porté par la DER/FJ et les Autorités Locales