La République de Djibouti, souhaite se doter d’une stratégie nationale sur la cybersécurité et la cybercriminalité, c’est dans ce cadre que s’est tenue jeudi 21 septembre 2023 à la Chambre de Commerce de Djibouti, une réunion entre le département ministériel en charge du projet et les acteurs privés djiboutiens.
Présidée conjointement par le Secrétaire Général du Ministère Délégué de l’Economie Numérique et de l’Innovation (MENI) M. Abdallah IBRAHIM OMAR et la Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce, Mme Hibo OSMAN AHMED, cette réunion avait pour objectif de présenter les travaux d’élaboration d’une stratégie nationale de la cybersécurité.
C’est devant un parterre d’acteurs économiques de divers secteurs, notamment le secteur bancaire, de la logistique, l’hôtellerie, ainsi que des entreprises utilisant des plateformes numériques dans leurs activités, que les Experts de Expertise France ont présenté la revue du draft de la stratégie nationale de cybersécurité.
Tous ont accueilli cette initiative gouvernementale favorablement et ont salué les efforts du pays dans ce sens.
La cybercriminalité est une réalité et personne n’est à l’abri d’une cyberattaque. En tant qu’opérateur économique, se prémunir contre ces éventualités est important aujourd’hui, voire vitale, et dont la vie même de l’entreprise dépend. Imaginez un seul instant l’impact sur les activités de l’entreprise si toutes les données sensibles (bancaires, base clients et autres documents financiers) étaient piratées, bloquées ou modifiées ! A l’ère du numérique, le monde est à portée de main et les menaces tout autant.
Dans ce contexte, il devient vital pour chaque pays d’adopter une stratégie nationale en la matière. Cette stratégie permettra de mutualiser les efforts, de poser un cadre légal et réglementaire et d’orienter les actions de manière formaliser et harmonieuse.
Ensemble, nous pouvons non seulement protéger les entreprises mais également renforcer l’économie dans son ensemble, créant ainsi un environnement sûr et sécurisé propice à la croissance et à l’innovation.
Pour terminer, il est important que toutes les parties prenantes soient impliquées afin que la Stratégie reflète les préoccupations des uns et des autres. Nous invitons donc les femmes et hommes d’affaires de Djibouti qui n’ont pas pu se présenter à cette réunion à exprimer, d’ici fin octobre, leurs points de vue, suggestions et recommandations auprès du Secrétariat Général du MENI aux adresses mails suivantes : manemoudaneh0@gmail.com, franck.kouyami@expertisefrance.fr