Organisation d’un atelier de renforcement de capacités de la FCCI de Madagascar et des CCI locales, en outils de standards internationaux : « cartographie des activités économiques » et « baromètre d’accompagnement des entreprises »

Imprimer
Début du projet19 mai 2019 Progression du projet 100%

Mis en œuvre par la CPCCAF, avec le soutien de PROCOM, 50 participants issus de chambres consulaires malgaches ont reçu une double formation à Madagascar.

Rappel du contexte

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) ont pour principale mission d’aider les entreprises à développer leur activité. Elles tirent leur légitimité de leur proximité avec les chefs d’entreprises, dont certains, élus, définissent les orientations et priorités des CCI. Pour mener à bien cette mission d’appui auprès de leurs ressortissants, elles doivent au préalable connaître avec précision les besoins des entreprises de leur territoire.

Aussi, sont-elles amenées à procéder régulièrement à des Enquêtes auprès des chefs d’entreprises, sur des sujets extrêmement variés. Or, concevoir, réaliser et analyser les résultats d’une enquête ne s’improvise pas : cela implique une méthodologie rigoureuse dès la conception, sans quoi les résultats pourraient ne pas être pertinents ou exploitables.

De même, elles doivent pouvoir, grâce à la Cartographie économique, localiser précisément les entreprises qui sont sur leur territoire, pour être en mesure de répondre exactement à leurs attentes et besoins.

C’est pourquoi, avec le soutien de PROCOM, une double formation a été mise en œuvre par la CPCCAF à Madagascar, afin de permettre aux CCI malgaches de connaître :

  • les points-clés de l’élaboration d’une enquête tout au long de ses différentes étapes, et faire les choix les mieux adaptés à ses objectifs ;
  • les méthodes et outils de la cartographie économique

Cartographique économique

Objectif du projet

Mise en place d’une cartographie économique permettant aux CCI de mieux connaître les acteurs économiques de leur territoire, pour répondre plus justement à leurs préoccupations, pour leurs donner les informations nécessaires, pour les accompagner dans leurs développement et mutations, pour constituer un pôle de réflexion et de propositions au service de leur territoire et du développement des courants d’affaires à Madagascar et à l’international

Objectif de la formation

  • Sensibilisation des équipes de la Fédération et des CCI de Madagascar
  • Formation à l’application des équipes chargées du projet

Mise en œuvre de la Cartographie économique

Objectifs

  • Positionner les CCI au centre du jeu économique
  • Renforcer les CCI dans leur rôle d’appui aux entreprises
  • Renforcer les courants d’affaires entre les territoires

Baromètre des PME

Objectifs du projet

  • Mettre en place un baromètre d’opinion des entreprises malgache fondé sur une enquête statistique et assorti d’une méthodologie éprouvée, pour mieux connaître les besoins et attentes des entreprises malgaches.

Objectifs de la formation

Rappel des principaux concepts abordés lors de la formation :

  • Une démarche qualitative ou une approche par enquête ?
  • La démarche qualitative : objectifs / principe / limites
  • Les enquêtes par sondage
  • Etudes de cas

 

Mission de formation des experts de la CPCCAF à Madagascar : comment mettre l’information économique au service du développement des chambres ?