Signature historique entre la CCIS-RSK et la CCIA à Antananarivo

Mise à jour le 27 avril 2026

À Antananarivo, un tournant décisif s’opère pour les relations économiques Maroc-Madagascar. La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Rabat-Salé-Kénitra (CCIS-RSK) et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) viennent de signer une convention-cadre historique. Ce partenariat ouvre des perspectives inédites pour les entreprises des deux nations.

Cette signature, intervenue les 17 et 18 avril 2026 lors du Forum Économique Maroc-Madagascar et de la 12e édition du Salon de la Créativité VOATRA au Novotel Convention & Spa, marque l’acte fondateur d’une coopération bilatérale durable. Menée sous la houlette de Hassan Sakhi, président de la CCIS-RSK, et Gil Razafintsalama, président de la CCIA, cette mission économique a réuni des opérateurs des secteurs de l’agro-industrie, du textile, des services numériques, du tourisme et de l’artisanat.

L’accord pose les bases d’un axe Rabat-Antananarivo renforcé, avec l’ambition de créer une Chambre de Commerce et d’Industrie mixte Madagascar-Maroc pour fluidifier les échanges et soutenir les investisseurs. Des rencontres B2B fructueuses ont déjà permis de tisser des liens concrets entre acteurs économiques, tandis que la CCIS-RSK s’engage à accompagner les entreprises marocaines vers le marché malgache. Cette dynamique sud-sud illustre parfaitement la vocation de la CPCCAF : tisser des partenariats pérennes au service du commerce panafricain.


A lire aussi

À Cotonou, la société civile francophone adopte sa feuille de route 2026-2028

Afrique : la Banque mondiale accroît la mobilisation de capitaux privés pour financer le développement

Seychelles : la Banque africaine de développement approuve un prêt de 34 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques

25 septembre 2026 Actualité Monde

Guinée : le secteur minier mobilisé aux côtés des pouvoirs publics pour l’assainissement de Conakry

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Francophonie : le Parcours panafricain de production renforce les compétences et l’employabilité dans le cinéma africain

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Côte d’Ivoire : la CCI-CI sensibilise les entreprises aux enjeux de la transition verte et de la RSE

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Guinée : la CCIAG mobilisée autour de la diplomatie économique et de l’accompagnement des Guinéens rapatriés

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Comores : les consultations territoriales se poursuivent pour élaborer les Schémas d’aménagement du territoire