38ème AG de la CPCCAF à Kinshasa

Mise à jour le 16 novembre 2012

38ème AG de la CPCCAF à Kinshasa

A l’invitation du président de la CPCCAF sur son propre territoire, la 38ème Assemblée générale de la CPCCAF s’est déroulée à Kinshasa les 2 et 3 novembre derniers.

Albert Yuma-Mulimbi, président de la CPCCAF, mais également président de la Fédération des Entreprises du Congo de République Démocratique du Congo avait souhaité que la première Assemblée générale de son mandat de président se passe chez lui.

Cette rencontre qui aura vu trente délégations membres de la CPCCAF converger vers Kinshasa pour deux journées de travail, aura été ouverte par son Excellence, Monsieur Matata Ponyo, Premier Ministre de la RDC.

Les travaux, auront permis de faire le point sur le budget 2011, définitivement adopté, le budget rectificatif 2012 et le projet de budget 2013.

Parmi les principales décisions, l’éléction de Jonathan Fiawoo, président de la CCI du Togo au poste de vice-président de la zone Afrique de l’Ouest, l’adoption du projet stratégique 2012/2014 de la CPCCAF, la décision de tenir la prochaine Assemblée générale de la CPCCAF  à Tunis en 2013 et les 1ères Académies consulaires seront accueillies à Marseille au printemps 2013.

Par ailleurs, les zones Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest auront débattu en plénière des deux études menées sur leur zone, sur l’économie verte et la compétitivité des économies d’Afrique de l’Ouest.

L’Assemblée générale s’est terminée par un débat sur la situation macro-économique de la RDC, sous la présidence du Gouverneur de la Banque Centrale, Monsieur Jean Claude Masangu-Mulongo, le directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, le responsable secteur privé de la Banque Mondiale et le directeur général de l’Agence Française de Développemnet, Christian Yoka.

Suite à cette Assemblée générale des contacts ont été pris avec la CCIP, qui a invité le Premier Ministre à venir à la rencontre des entrerprises franciliennes lors d’un déjeuner d’Assemblée générale de la CCIP le jeudi 15 novembre 2012.

A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP