38ème AG de la CPCCAF à Kinshasa

Mise à jour le 16 novembre 2012

38ème AG de la CPCCAF à Kinshasa

A l’invitation du président de la CPCCAF sur son propre territoire, la 38ème Assemblée générale de la CPCCAF s’est déroulée à Kinshasa les 2 et 3 novembre derniers.

Albert Yuma-Mulimbi, président de la CPCCAF, mais également président de la Fédération des Entreprises du Congo de République Démocratique du Congo avait souhaité que la première Assemblée générale de son mandat de président se passe chez lui.

Cette rencontre qui aura vu trente délégations membres de la CPCCAF converger vers Kinshasa pour deux journées de travail, aura été ouverte par son Excellence, Monsieur Matata Ponyo, Premier Ministre de la RDC.

Les travaux, auront permis de faire le point sur le budget 2011, définitivement adopté, le budget rectificatif 2012 et le projet de budget 2013.

Parmi les principales décisions, l’éléction de Jonathan Fiawoo, président de la CCI du Togo au poste de vice-président de la zone Afrique de l’Ouest, l’adoption du projet stratégique 2012/2014 de la CPCCAF, la décision de tenir la prochaine Assemblée générale de la CPCCAF  à Tunis en 2013 et les 1ères Académies consulaires seront accueillies à Marseille au printemps 2013.

Par ailleurs, les zones Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest auront débattu en plénière des deux études menées sur leur zone, sur l’économie verte et la compétitivité des économies d’Afrique de l’Ouest.

L’Assemblée générale s’est terminée par un débat sur la situation macro-économique de la RDC, sous la présidence du Gouverneur de la Banque Centrale, Monsieur Jean Claude Masangu-Mulongo, le directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, le responsable secteur privé de la Banque Mondiale et le directeur général de l’Agence Française de Développemnet, Christian Yoka.

Suite à cette Assemblée générale des contacts ont été pris avec la CCIP, qui a invité le Premier Ministre à venir à la rencontre des entrerprises franciliennes lors d’un déjeuner d’Assemblée générale de la CCIP le jeudi 15 novembre 2012.

A lire aussi

24 juillet 2025 Actualité du réseau

9ᵉ Journée des PME : La CCIA Guinée au cœur des échanges sur la formalisation

24 juillet 2025 Actualité du réseau

Université Senghor : 20 cadres de l’administration Publique Ouest-Africaine reçoivent leurs certificats de fin de formation

24 juillet 2025 Actualité Monde

Plus de 306 millions FCFA investis par le 3FPT pour la modernisation du CFP de Mbadakhoune

22 juillet 2025 Actualité du réseau

La CPCCAF rend hommage à Monsieur Magatte Mbow, figure éminente de l’artisanat africain et pilier de la coopération consulaire francophone

7 juillet 2025 Actualité Monde

Mobilier africain : un levier économique en pleine structuration en Afrique de l’Ouest

24 juillet 2025 Actualité du réseau

Gabon : BGFIBank accorde 100 milliards de FCFA à EBOMAF pour un projet routier stratégique

24 juillet 2025 Actualité du réseau

La Francophonie économique en action : retour sur la 5e rencontre des entrepreneurs francophones à Brazzaville