Renforcement de la coopération Sud-Sud : Accueil d’une délégation comorienne à la CCI-Côte d’Ivoire

Mise à jour le 10 septembre 2025

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a reçu ce mardi une délégation d’entreprises comoriennes en mission de prospection économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la diplomatie économique et vise à renforcer les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Comores.

Accompagnée de Mme Keldi Diaby Nissoiti, Consule Honoraire des Comores en Côte d’Ivoire, et de M. Imrane Barwane, représentant de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture des Comores (UCCIA), la délégation a rencontré les responsables de la CCI-CI et des entreprises locales. Mme Nissoiti a rappelé les relations historiques entre les deux pays et a souligné que la Côte d’Ivoire reste la première destination commerciale des Comores depuis leur adhésion à la ZLECAf.

M. Touré Faman, Président de la CCI-CI, a salué cette initiative comme un levier pour renforcer la coopération économique. Il a également évoqué la possibilité pour les Comores de fournir le marché ivoirien en bétail pour la prochaine Tabaski et annoncé une future mission économique ivoirienne aux Comores.

Des séances B to B ont été organisées en marge de la rencontre, réunissant 12 entreprises comoriennes et plus de 50 opérateurs ivoiriens, principalement dans les secteurs des cosmétiques et de l’agroalimentaire, favorisant ainsi la création de nouveaux partenariats commerciaux.

Cette rencontre illustre l’importance de la coopération Sud-Sud et traduit la volonté des deux pays de développer des échanges économiques durables et mutuellement bénéfiques.

A lire aussi

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Nouvelle publication : Compétitivité des PME en Afrique francophone 2025 et paiements électroniques

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Landry Roland Noutchang : Un parcours marqué par l’engagement et l’expertise

10 décembre 2025 Non classé

Djibouti – Atelier régional sur le Projet DRIVE : renforcer la coopération pour moderniser la filière de l’élevage en Afrique de l’Est

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Lancement officiel de la 1ère cohorte du programme PEPITE 2030 avec la participation active de la CCI-Côte d’Ivoire

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Leadership consulaire : les CCI de l’UEMOA avancent vers un observatoire économique communautaire

10 décembre 2025 Actualité Monde

Le Bénin adopte son Plan d’Action National pour l’Économie Circulaire 2025-2035

9 décembre 2025 Actualité Monde

 Vers une Afrique circulaire et durable : le plan CEAP 2024‑2034 de l’Union Africaine

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Gabon : Retour sur les Journées de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Moroni : l’UCCIA lance sa nouvelle mandature avec une Assemblée Consulaire tournée vers la modernisation