L’Agence comorienne de coopération internationale réunit ses partenaires pour dynamiser la coopération Sud-Sud

Mise à jour le 6 mai 2025

Le 23 avril 2025, l’Agence comorienne de coopération internationale (ACCI) a organisé au Retaj sa première réunion technique annuelle de la plateforme Coopération, centrée sur le thème : « La coopération Sud-Sud : les outils de mobilisation de ressources pour le développement durable ». Cette rencontre visait à renforcer les échanges entre institutions publiques et partenaires techniques afin de mieux exploiter les opportunités offertes par la coopération.

Le directeur général de l’ACCI, Moussa Abderemane, a souligné l’importance d’une écoute active des besoins des secteurs pour structurer des programmes adaptés et rechercher les partenariats appropriés. Il a précisé que l’ACCI, s’appuyant sur le Plan Comores émergent, accompagne les secteurs dans la mobilisation de ressources, d’expertise et dans le renforcement de leurs capacités. Il a également mis en garde contre les initiatives isolées de diplomatie sectorielle, soulignant que cela pourrait freiner l’accès à des opportunités. Le soutien technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été déterminant dans l’organisation de cette réunion.

Salim Abdallah Youssouf, économiste national du PNUD, a salué le travail de structuration de l’ACCI, la qualifiant de catalyseur de la coopération Sud-Sud et triangulaire. Il a loué la pertinence du partenariat entre le PNUD et l’ACCI, reposant sur une vision stratégique visant à faire de cette jeune institution un acteur central du développement et de la diplomatie coopérative aux Comores.


A lire aussi

19 septembre 2025 Actualité du réseau

La CCIAMA du Tchad au cœur du lancement de la plateforme APSH de la ZLECAf

19 septembre 2025 Actualité du réseau

CAPEX : La CCIA Mohéli (Comores) franchit une nouvelle étape pour dynamiser les exportations locales

19 septembre 2025 Actualité du réseau

La CCI Bénin dynamise la compétitivité des MPME avec le lancement de l’Unité de Programme « Accès au Marché »