Le jeudi 6 février 2025, le Ministre de l’Emploi et du Travail a reçu, sur son invitation, une délégation de la Commission Nationale Agriculture, Élevage, Pêche et Forêt de la FEC. Cette délégation était composée de M. Michael HOOLANS, Président de la Commission, ainsi que de M. Ursil LELO et M. Hyppolite KITOMBO, membres de la Commission.
Le sujet de la rencontre portait sur la correspondance de la FEC concernant la proposition de décret visant à accorder des allègements fiscaux et autres aux secteurs agro-industriel et pastoral. Le Ministre a souligné que ces allègements, ainsi que la tension salariale, sont des préalables nécessaires pour ajuster le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) dans tous les secteurs, y compris l’agro-industrie et le pastoralisme.
Les propositions d’allègements transmises par la Commission avaient été soumises au Conseil des Ministres le 19 novembre 2024, qui en avait pris acte. Les ministères concernés devaient élaborer une feuille de route ad hoc. Ces propositions ont été envoyées aux Commissions ECOFIR et Socio-culturelle pour examen avant la prise du décret par la Première Ministre.
Cependant, aucune de ces Commissions n’a encore statué sur les propositions. Le Ministre a donc invité la FEC à cette séance pour définir une démarche commune visant à obtenir le décret dans un délai court. Il a également informé la délégation que, contrairement au Ministère de l’Agriculture, le Ministère des Finances n’était pas favorable à ces allègements, bien qu’ils soient légalement obligatoires.
Une note reprenant les propositions de la FEC, avec les observations favorables du Ministre de l’Emploi, sera transmise à la Première Ministre, en sollicitant une séance de travail réunissant les Commissions concernées, les experts des ministères et ceux de la FEC.
La délégation de la FEC a salué les efforts du Ministre et souligné la nécessité de prendre en compte les difficultés des secteurs agro-industriel et pastoral, telles que l’insécurité, le manque d’infrastructures, le dumping, le manque de financement, et l’inadaptation du logiciel CNSS aux paliers du SMIG. Ils ont également évoqué la réinstauration du Salaire Minimum Agricole Garanti (SMAG) et la révision du barème de l’IPR.
Le Ministre a invité les experts de la Commission Nationale Agriculture à une séance de travail avec ceux du Ministère de l’Emploi le vendredi 7 février 2025, et a prévu une autre séance avec les experts du Ministère de l’Agriculture pour harmoniser les vues avant la rencontre avec les Commissions du Gouvernement.