200 femmes camerounaises formées aux techniques agricoles durables

Mise à jour le 20 janvier 2025

Grâce au financement de l’Ambassade de France, l’association Cefap Ladies Circle œuvre pour promouvoir une agriculture durable dans la région du Koung-Khi (Ouest). Ce projet, qui cible les femmes locales, vise à accélérer leur autonomisation et à renforcer leur résilience face aux changements climatiques.

En janvier, 200 femmes réparties dans 10 villages autour de Bandjoun ont été formées aux techniques agricoles durables et ont reçu du matériel pour développer leurs activités.

À propos du projet

Le projet d’accompagnement des femmes rurales dans le département du Koung-Khi, mis en œuvre par l’association Cefap Ladies Circle, vise à faciliter la transition écologique de l’agriculture et à développer la chaîne de valeur des produits agricoles. L’objectif est de renforcer l’autonomisation des femmes et leur résilience face aux effets des changements climatiques.

En octobre dernier, un séminaire de renforcement des capacités a été organisé pour les femmes rurales du Koung-Khi, portant sur les techniques agricoles durables et le développement de la chaîne de valeur. À cette occasion, des foyers améliorés ont été distribués. Par la suite, du matériel pour une unité de transformation des produits agricoles a été remis aux participantes. Elles ont également suivi une formation sur la production de détergent liquide multi-usages, avec une approche commerciale, afin de diversifier leurs sources de revenus au-delà des activités agro-pastorales.

Les femmes rurales du Koung-Khi sont encouragées à développer la chaîne de valeur pour transformer leurs produits et saisir des opportunités commerciales au-delà de la région de l’Ouest, voire à l’international. Elles jouent un rôle crucial dans la production agricole, la sécurité alimentaire, la nutrition et le renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques.

Photos @Cefap Ladies Circle

A lire aussi

20 novembre 2025 Actualité Monde

Mauritanie : 4 nouveaux accords pour renforcer le développement local

20 novembre 2025 Actualité du réseau

Rapatriement des recettes d’exportation : la BCEAO et la CCIAD sensibilisent les exportateurs sur la nouvelle réglementation

20 novembre 2025 Actualité du réseau

Rentrée Économique 2025 : La FEC lance un appel fort pour relancer la confiance et soutenir les entreprises

20 novembre 2025 Actualité du réseau

Nairobi accueille le tout premier bureau régional du Centre du commerce international

18 novembre 2025 Actualité Monde

Afrique : une révolution mobile en marche – entre croissance économique, inclusion numérique et essor de la 5G

18 novembre 2025 Actualité du réseau

La FEC présente au Forum Économique pour la Croissance et l’Investissement en Afrique Centrale