Grâce au financement de l’Ambassade de France, l’association Cefap Ladies Circle œuvre pour promouvoir une agriculture durable dans la région du Koung-Khi (Ouest). Ce projet, qui cible les femmes locales, vise à accélérer leur autonomisation et à renforcer leur résilience face aux changements climatiques.
En janvier, 200 femmes réparties dans 10 villages autour de Bandjoun ont été formées aux techniques agricoles durables et ont reçu du matériel pour développer leurs activités.
À propos du projet
Le projet d’accompagnement des femmes rurales dans le département du Koung-Khi, mis en œuvre par l’association Cefap Ladies Circle, vise à faciliter la transition écologique de l’agriculture et à développer la chaîne de valeur des produits agricoles. L’objectif est de renforcer l’autonomisation des femmes et leur résilience face aux effets des changements climatiques.
En octobre dernier, un séminaire de renforcement des capacités a été organisé pour les femmes rurales du Koung-Khi, portant sur les techniques agricoles durables et le développement de la chaîne de valeur. À cette occasion, des foyers améliorés ont été distribués. Par la suite, du matériel pour une unité de transformation des produits agricoles a été remis aux participantes. Elles ont également suivi une formation sur la production de détergent liquide multi-usages, avec une approche commerciale, afin de diversifier leurs sources de revenus au-delà des activités agro-pastorales.
Les femmes rurales du Koung-Khi sont encouragées à développer la chaîne de valeur pour transformer leurs produits et saisir des opportunités commerciales au-delà de la région de l’Ouest, voire à l’international. Elles jouent un rôle crucial dans la production agricole, la sécurité alimentaire, la nutrition et le renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques.