Remise des prix du concours Franco-Fil 2020

Mise à jour le 15 décembre 2020

Le Président de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN), Olivier Mousson, a d’abord évoqué les raisons qui ont conduit au partenariat conclu avec la CPCCAF en 2019 pour développer le projet de plateforme numérique Franco-Fil et le concours Franco-Fil organisé en 2020 pour faire émerger les entreprises francophones.

Le Président de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), Mounir Mouakhar a ensuite fait part de son souhait de développer la coopération économique francophone, en particulier dans les domaines de la transition énergétique et de l’agro-business, au travers d’actions concrètes liées à la plateforme Franco-Fil, comme la formation à l’entrepreneuriat et le mentorat.

Le Président de la Commission internationale de la SEIN, Jean-Pierre Cordier a pour sa part rappelé les objectifs de développement durable qui ont mené à la constitution de la plateforme numérique Franco-Fil et également les conditions d’organisation du concours en 2020, sur les 3 grandes thématiques qui se sont traduites par 3 prix distincts : 

 

Prix de l’Entrepreneur responsable au service de la transition énergétique délivré à N’Djamena (Tchad) par les Ministres de la Jeunesse et des Sports, Routouang Mohamed Ndonga Christian, et du Développement industriel, Commercial et de la Promotion du secteur privé, Lamine Moustapha, dans les locaux de la CCIAMA, présidée par Ali Adji Mahamat Seid.

Kouran Jabo est une entreprise sociale, basée au Tchad, qui rend l’énergie solaire accessible pour les ménages et les petites entreprises, grâce au système de paiement échelonné « Pay As You Go » intégré aux kits solaires.

Prix de l’Entrepreneur responsable au service de l’agroéconomie durable délivré à Ouagadougou (Burkina Faso) par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, dans les locaux de la CCI du Burkina Faso représentée par son Vice-président.

Jacigreen est une start-up eco-innovante dont le but est de dépolluer le fleuve Niger tout en produisant de l’engrais et de l’électricité.

Prix du Pionnier contribuant aux objectifs de développement durable délivré à Kinshasa (RDC) par la Présidente de la Commission Nationale des Femmes Entrepreneurs, Eliane Munkeni, et le Président honoraire de la CCI Franco-Congolaise, Ambroise Tshiyoyo dans les locaux de la CCI Franco-Congolaise, présidée par Bertrand Bisengimana, Président de la CCI Franco-Congolaise

EcoPlus est spécialisée dans la fabrication et la mise à disposition de la population de sacs biodégradables produits à base de fibres de bananiers, pour remplacer les emballages plastique .

 

La cérémonie s’est conclue sur trois annonces faites par la CPCCAF et la SEIN, partenaires de Franco-Fil :


 Liens presse et réseaux sociaux


TCHAD 

 BURKINA-FASO 

 RDC 

 Twitter 

 Facebook

 Linkedin

 

A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP