Offre d’emploi_Chargé.e de mission Citoyenneté et inclusion poste basé à Madagascar (CDD 1 an)

Imprimer
Lancement de l'appel15 février 2024Date clôture23 février 2024

Poste basé à Miarinarivo, Région Itasy, Madagascar, avec de fréquents déplacements dans les trois communes d’intervention du projet (Miarinarivo, Soavinandriana et Arivonimamo)

  • Domaine d’action : soutien à la jeunesse, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, enseignement technique, vie associative, conception et diffusion d’outils pédagogiques de sensibilisation, lutte contre les discriminations, approche genre.
  • Début de mission : début avril 2024
  • Durée de mission : 1 an (possibilité de prolongement)

Présentation du contexte

Depuis 2007, la Région Nouvelle-Aquitaine intervient aux cotés de la Région Itasy en renforcement des dynamiques de développement de son territoire dans le cadre d’une coopération décentralisée.

Le Programme d’Appui à la Gouvernance Locale en Itasy (PAGLI 2) s’inscrit dans le volet « appui à la gouvernance territoriale » de l’accord-cadre de cette coopération décentralisée et vise à l’amélioration globale de la gouvernance locale en Région Itasy en s’appuyant sur 4 axes principaux : i) le renforcement et l’autonomisation des intercommunalités en leur qualité de centres d’appui aux communes et de promoteurs d’une stratégie de développement territoriale ; ii) le renforcement des communes dans leur capacité à porter le développement de leur territoire, sans aucune forme de discrimination, afin de répondre aux besoins essentiels de la population ; iii) la concertation, la participation citoyenne et la planification territoriale et enfin iv) la gestion intégrée et concertée de la ressource en eau autour du Lac Itasy. De façon transversale, des activités d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) seront mises en œuvre dans le cadre de ce projet avec des lycées techniques et professionnels des Régions Itasy et Nouvelle-Aquitaine. L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) désigne toutes les actions visant à informer, faire prendre conscience des défis globaux et des valeurs universelles, et inciter les citoyens à être acteurs, à leur niveau, du développement durable et de la solidarité internationale.

Par ailleurs, l’accord-cadre de la coopération décentralisée précise dans ses principes d’intervention la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes. Une réflexion sur la thématique a émergé ces dernières années, que ce soit au sein des équipes de la Région Itasy, de la Région Nouvelle-Aquitaine, ou dans les différents projets portés par les partenaires de mise en œuvre de la coopération. Une référente Lutte contre les discriminations a été nommée au sein de la Région Itasy et plusieurs études et recommandations ont été réalisées, ainsi qu’un projet pilote de vidéos-témoignages mettant en valeur des femmes partenaires de la coopération. Un plan d’action de Lutte Contre les Discriminations (LCD), avec un focus sur l’intersectionnalité et l’égalité femmes-hommes, a été élaboré de façon participative pour définir les futures actions en la matière.

Descriptif du poste

Le/la Chargé.e de mission Citoyenneté et inclusion est placé.e sous la supervision directe de la Chargée du volet jeunesse, emploi et formation professionnelle et sous la responsabilité hiérarchique de l’Assistante technique et de son Adjointe.

Le poste se structure en deux volets : un dédié à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et un dédié à la Lutte Contre les Discriminations (LCD).

Pour le volet ECSI, le/la Chargé.e de mission est en collaboration directe avec trois associations ainsi qu’avec trois lycées techniques et professionnels situés dans les districts de Miarinarivo, Arivonimamo et Soavinandrina de la Région Itasy. Il/Elle aura également des échanges réguliers avec les partenaires du projet en Région Nouvelle-Aquitaine et l’ONG Initiative Développement, chargée de la mise en œuvre du PAGLI 2.

Il s’agira en particulier de sensibiliser les lycéens à l’Objectif de Développement Durable 6 (ODD 6) sur l’accès à l’eau et l’assainissement et à la gestion durable des ressources en eau, en cohérence avec les actions menées en Itasy, notamment celles du Comité de Gestion du Lac Itasy (COGELI). Le/la titulaire du poste aura ainsi la responsabilité d’assurer l’accompagnement des associations en collaboration avec les lycées pour l’élaboration et la mise en œuvre d’outils d’ECSI. Ces outils seront développés par les lycéens accompagnés par leurs professeurs, en lien avec des associations locales : ils auront pour objectif de transmettre les valeurs de solidarité et de citoyenneté, de favoriser les échanges entre lycéens d’Itasy et de Nouvelle-Aquitaine, de promouvoir l’exercice d’une citoyenneté active, de déconstruire les préjugés ou de faciliter l’engagement individuel ou collectif. Il sera également visé la sensibilisation d’un public plus large au travers d’évènements spécifiques.

Pour le volet LCD, le/la Chargé.e de mission sera en collaboration directe avec la Référente Lutte contre les discriminations de la Région Itasy et le groupe de réflexion dédié au sein de l’équipe de la coopération. Des échanges avec le service Egalité et Vie Associative en Nouvelle-Aquitaine pourront également avoir lieu.

Le/la Chargé.e de mission aura à finaliser et animer la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre les discriminations, dont l’objectif est de renforcer les connaissances et compétences des acteurs de la coopération en matière de LCD et d’intégrer progressivement cette thématiques dans leurs pratiques organisationnelles et opérationnelles. Le/la titulaire du poste aura la charge de valoriser et de partager les initiatives pertinentes déjà réalisées par les acteurs de la coopération.

Des partenaires et financements extérieurs pourront être mobilisés en appui pour ce volet (financements prévus mais pas encore acquis).

Missions

Formation des associations, apprenants et formateurs sur la thématique ECSI et mise en relation des acteurs et partenaires néo-aquitains et malagasy.

  • Mobiliser les formateurs souhaitant travailler avec leurs apprenants sur la thématique ECSI ;
  • Assurer la mise en œuvre de la formation en ECSI auprès des membres des associations et des formateurs impliqués ;
  • Concevoir, en lien avec les associations un programme pédagogique selon le calendrier scolaire des lycées techniques (objectifs, activités, planning, outils pédagogiques utilisés, moyens utilisés pour les échanges) ;
  • Animer les échanges sur la thématiques ECSI entre partenaires malagasy et néo-aquitains ;
  • Participer à l’organisation de missions entre les deux Régions.

Appuyer des ateliers de création d’outils pédagogiques d’animation en ECSI sur l’ODD 6 par les jeunes et les professeurs des établissements scolaires concernés, en lien avec des associations de jeunesse et/ou de solidarité internationale .

  • Rechercher et développer des outils pédagogiques en collaboration avec les associations et les formateurs ;
  • Identifier les outils artistiques/ludiques/pédagogiques adéquats pour chaque association et chaque apprenant ;
  • Accompagner la diffusion des outils d’ECSI à travers la mise en place d’un programme d’animations en Itasy rassemblé autour d’un temps fort (évènement régional).

Renforcer les connaissances et compétences des acteurs de la coopération en matière de LCD.

  • Poursuivre la mise en place et l’animation d’une communauté d’échange de ressources et d’outils sur la thématique ;
  • Effectuer une veille et capitaliser les bonnes pratiques en matière de LCD, en particulier celles mises en œuvre en Itasy ou dans d’autres coopérations décentralisées ;
  • Animation d’un atelier annuel sur la LCD ;
  • Appuyer la mise en place de points focaux LCD auprès des partenaires de la coopération volontaires ;
  • Recenser les besoins en renforcement de capacités et organiser des formations adéquates.

Appuyer l’intégration de la LCD dans les pratiques organisationnelles de la coopération.

  • Analyser les pratiques de l’équipe d’appui technique de la coopération pour faire des propositions permettant de mieux prendre en compte la lutte contre les discriminations ;
  • Participer à la mise en place de procédures et outils pour lutter contre les discriminations, les comportements sexistes et les abus de pouvoir ;
  • Valoriser et diffuser les outils créés auprès des partenaires de la coopération.

Appuyer l’intégration de la LCD dans les pratiques opérationnelles de la coopération

  • En lien avec la Référente LCD de la Région Itasy, être le point focal des actions mises en place sur la thématique dans le cadre de la coopération décentralisée ;
  • Appuyer l’élaboration d’un projet permettant de répondre à cette thématique en lien avec les partenaires de la coopération volontaires ;
  • Participer à l’organisation d’évènements en lien avec la thématique.

Profil

  • Minimum bac +3, de préférence dans le domaine des sciences humaines ou/et sociales.
  • Au moins 1 an d’expériences en animation et engagement en vie associative.
  • Bonne connaissance des techniques d’animation dédiées aux jeunes.
  • Maitrise de différents outils ludiques et pédagogiques.
  • Bonne connaissance des enjeux de citoyenneté, de solidarité internationale et de lutte contre les discriminations.
  • Connaissance du contexte associatif, des politiques en éducation et du fonctionnement des lycées techniques.
  • Maitrise du malagasy et du français à l’écrit et à l’oral.
  • Ouverture d’esprit et capacité à s’adapter à différents publics.
  • Proactivité, motivation et volonté d’apprendre au sein d’une équipe interculturelle.
  • Expériences de travail en milieu rural souhaitées.
  • Une connaissance du contexte de la Région Itasy serait un atout.
  • Permis moto et/ou voiture serait un atout.

Conditions

Statut de consultance d’un an renouvelable. Poste basé à Miarinarivo en Itasy, bureau dans les locaux de l’Hôtel de Région.

Pour postuler merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par e-mail à l’adresse suivante : cooperationrecrutement@gmail.com à l’intention de Mme l’Assistante technique de la coopération en précisant en objet : Recrutement _ Chargé-e de mission Citoyenneté et inclusion.

La date limite de réception des candidatures sera le vendredi 23 février 2024 à 12h.

Seul.e.s les candidat.e.s dont les dossiers sont présélectionnés seront contacté.e.s pour un entretien.