L’Agence Universitaire de la Francophonie, en collaboration avec ses partenaires, initie la quatrième édition du concours international « 60 secondes pour convaincre ».
Accessible à tous les étudiants des institutions membres de l’AUF, cette compétition vise à valoriser leur créativité et leur esprit d’innovation. Le défi pour les participants est de présenter leur projet entrepreneurial dans une vidéo ne dépassant pas 60 secondes.
Pour être sélectionnée, une vidéo doit répondre à plusieurs critères essentiels :
- La personne présentant le projet doit être filmée de face ;
- La vidéo doit être tournée en conditions de direct, soit en une seule prise sans montage ;
- Le format de la vidéo doit être horizontal ;
- Dans le cas où la vidéo est présentée par une « équipe projet », tous les membres doivent être visibles à l’écran.
Les inscriptions pour la quatrième édition sont ouvertes du 15 juillet au 30 août 2024, jusqu’à minuit heure de Paris.
Quatre récompenses sont en jeu. Après une phase de pré-sélection, dix finalistes (un par région de l’AUF) seront choisis.
Trois prix, d’une valeur pouvant atteindre 1500 euros, seront décernés aux meilleurs candidats par un jury composé de représentants des institutions universitaires membres de l’AUF, de l’écosystème entrepreneurial et des médias partenaires.
Les internautes auront également l’opportunité de voter pour leur vidéo préférée, permettant ainsi l’attribution d’un prix du public.
Le concours « 60 secondes pour convaincre » est un catalyseur pour l’entrepreneuriat étudiant. Cette initiative fait partie des efforts continus de l’AUF pour promouvoir la culture entrepreneuriale au sein de ses établissements affiliés. Depuis son lancement en 2021, le concours a suscité chaque année plus de 300 candidatures internationales, avec des projets dans des domaines variés tels que le numérique, l’environnement, la santé, l’éducation, la culture, l’agriculture et le e-commerce.
La nouvelle édition de ce concours est reconnue comme faisant partie du Festival de la Francophonie, qui est lui-même associé au Sommet de la Francophonie.