Appel à projets pour les développeurs marocains spécialisés dans l’hydrogène vert

Imprimer
Lancement de l'appel19 février 2024Date clôture1 mars 2024

Mobilisant une subvention totale de 270 millions d’euros, le fonds allemand Power-to-X (PtX) Development Fund lance un appel à projet destinés aux développeurs marocains dans le domaine de l’hydrogène vert. Les fonds seront répartis entre huit à dix projets sur deux à trois appels à soumissions et l’investissement s’étendra de 2024 à 2027. Les propositions doivent être soumises avant le 1er mars 2024 à midi.

Selon Thomas Engelmann, responsable du fonds PtX géré par KGAL, un projet industriel peut recevoir jusqu’à 30 millions d’euros, à condition de répondre aux critères techniques, environnementaux et sociaux du programme.

«Le fonds cible les projets industriels de plus de 100 millions d’euros, essentiels à des secteurs dépendant de l’hydrogène, incluant l’ammoniac, le méthanol, les carburants synthétiques et autres produits chimiques impliquant l’électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable», indique-t-il. Et de préciser que «le financement peut couvrir toutes les étapes de la chaîne de valeur PtX, de la production d’énergie renouvelable à la distribution, en passant par l’électrolyse, la compression, le stockage et le transport de l’hydrogène». Le responsable estime que les fonds seront répartis entre huit à dix projets sur deux à trois appels à soumissions. «Les projets soumis sont évalués par le fonds PtX pour leur conformité aux critères d’éligibilité. L’investissement s’étendra de 2024 à 2027», indique-t-il. Pour sa part Janne Rajpar, directrice du bureau de la KfW à Rabat, estime que «le Maroc dispose de projets suffisamment matures pour bénéficier de ces subventions».

Lignes directrices et critères

Soumettez votre projet

 

  • Date de début du premier appel à manifestation d’intérêt : 11 décembre 2023
  • Date limite de soumission des manifestations d’intérêt : 1 er mars 2024, 12h00 CET
  • Pays éligibles pour cet appel : Brésil, Égypte, Géorgie, Inde, Kenya, Maroc, Afrique du Sud