Entreprises européennes, forgez des partenariats business innovants avec des pays en développement !
Votre entreprise possède un savoir-faire ou une technologie innovante dont pourrait bénéficier le plus grand nombre ? Vous avez identifié, en collaboration avec un partenaire dans un pays en développement, de nouvelles opportunités business à fort impact social ou environnemental ?
La Business Partnership Facility soutient vos initiatives partenariales à impact en partageant les risques financiers liés au lancement de nouvelles activités à l’international.
Que vous envisagiez de réaliser une étude de faisabilité, de lancer un projet pilote, d’étendre votre solution à plus grande échelle ou de développer des capacités de production dans un pays en développement, votre projet pourrait bénéficier d’un cofinancement de la Business Partnership Facility.
Vous vous sentez prêt à présenter une première idée de projet en vue d’un lancement l’année prochaine ? Notre premier appel à candidature pour l’année 2025 est actuellement ouvert, et vous avez jusqu’au 30 avril 2025 pour postuler !
L’appel à projets cible les entreprises de l’Union européenne, quelle que soit leur maturité, portant un projet partenarial avec une ou des entités basées dans un pays en développement. Porteurs d’innovations, les projets cofinancés contribuent à des enjeux sociétaux majeurs pour le développement du pays partenaire : pauvreté, sécurité alimentaire, changement climatique, éducation de qualité, travail décent et croissance économique, accès à l’eau potable, etc.
Quels sont les secteurs ciblés ?
La BPF accueille avec enthousiasme les projets de tous secteurs, pourvu que ceux-ci contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable en proposant des solutions innovantes pour relever des défis de développement clairement identifiés.
Toutefois, les projets cofinancés ne pourront pas inclure d’activités dans les secteurs suivants : armes, mines, alcool, jeux de hasard, tabac, pornographie, industries extractives et énergies non renouvelables.
Êtes-vous éligible pour cet appel à projets ?
Pour être éligibles, les projets doivent être initiés dans le cadre d’un partenariat comprenant au minimum une entreprise européenne et une entité basée dans un pays en développement.
Chaque projet est ainsi porté par :
- un partenaire leader : une entreprise du secteur privé basée au Luxembourg/en Europe, qui dépose le dossier de candidature, assure la coordination du projet pour le compte des autres partenaires, et signe l’accord de cofinancement ;
- un/des partenaire(s) local/aux : entités privées ou publiques, universités, instituts de recherche ou acteurs de la société civile établi(s) dans un pays en développement éligible à l’aide publique au développement tels que défini par le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Des partenaires locaux et/ou associés supplémentaires peuvent également être inclus pour renforcer le partenariat et le projet. Un partenaire associé est une entité basée dans l’Union européenne qui collabore aux côtés des partenaires principal et local, en apportant une expertise complémentaire et un financement supplémentaire au projet. Pour assurer une mise en œuvre efficace du projet, nous recommandons de ne pas inclure plus de quatre partenaires.
Le partenaire leader doit pouvoir répondre aux conditions d’éligibilité administrative suivantes :
- minimum trois années d’existence à la date limite de soumission des candidatures ;
- chiffre d’affaires annuel moyen de 500 000 EUR minimum au cours des trois exercices précédant l’année du lancement de l’appel à projets, ou chiffre d’affaires trois fois supérieur au montant du cofinancement demandé ;
- minimum cinq employés à la date limite de soumission des candidatures ;
- conformité au règlement « de minimis » Voir la FAQ ci-dessous pour plus de détails.
Il n’y a pas de conditions d’éligibilité administratives particulières pour le(s) partenaire(s) local(ux), si ce n’est d’être une entité basée et légalement enregistrée dans le pays de mise en œuvre du projet.
Quel est le focus géographique ?
Les projets doivent être mis en œuvre dans l’un des pays éligibles à l’aide publique au développement, tels que définis par le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Quels sont les critères de sélection ?
Les projets proposés devront prioritairement satisfaire aux critères de sélection principaux suivants :
- innovation et rentabilité : Pour qu’une solution soit considérée comme innovante, elle doit se distinguer suffisamment des produits, services ou approches déjà présents sur le marché local. Il peut s’agir de différences dans la conception, la distribution, le public cible, le modèle économique et la résistance anticipée aux évolutions futures ;
- impact sociétal et « futureproof » : La solution doit contribuer aux Objectifs de développement durable, tels que la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, l’accès aux soins, la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, etc. Les projets doivent prendre en compte l’adaptation aux risques et tendances futurs
- viabilité du projet et durabilité financière : Les partenaires doivent démontrer que le projet sera en mesure de générer des revenus à court ou à long terme, assurant ainsi sa continuité au-delà de la période de cofinancement. Les projets qui présentent des opportunités de financement additionnelles à l’issue du projet seront valorisés ;
- additionnalité et neutralité du cofinancement : Les projets doivent présenter une valeur ajoutée qui n’aurait pas été créée sans le soutien financier de la BPF. Le comité BPF veille tout particulièrement à éviter toute distorsion du marché en cofinançant des projets similaires à des initiatives déjà existantes ;
- valeur ajoutée pour tous les partenaires : Les partenariats doivent être équilibrés, efficaces et mutuellement bénéfiques pour chaque partenaire, en démontrant la complémentarité des compétences et de l’expertise mobilisées par chacun d’entre eux dans le cadre du projet ;
- potentiel de transfert de technologie/savoir-faire : Les projets doivent présenter des transferts de technologie du Nord vers le Sud, y compris des technologies spécifiques, des compétences et un savoir-faire. L’accent doit être mis sur la formation des partenaires dans les pays en développement, l’évaluation de l’efficacité du transfert de compétences et la garantie de sa durabilité.
Quel est le processus de sélection ?
Du dépôt de votre candidature au lancement des premières activités de votre projet, comptez environ 10 mois. Voici le processus de sélection détaillé, depuis l’appel à projets actuel jusqu’à la mise en œuvre effective des projets :
- Appel à projet : Jusqu’au 30 avril 2025
- Via notre formulaire de candidature en ligne, vous avez jusqu’au 30 avril pour soumettre une note conceptuelle présentant les différents partenaires, la nature du partenariat et une première idée de projet.
- Phase de présélection : Mai – juin 2025
- Les candidatures reçues jusqu’au 30 avril seront triées selon les critères d’éligibilité.
- Elles seront ensuite analysées et présélectionnées selon les critères de sélection.
- En juin, vous serez informés par mail de la présélection de votre projet.
- Proposition détaillée : Juin – septembre/octobre 2025
- Si votre projet est présélectionné, vous serez invité à soumettre une proposition de projet complète comprenant une présentation détaillée, un budget, un business plan, un plan d’activité et une chaîne de résultats alignée sur les ODD.
- Phase de sélection : Oct – nov 2025
- Une fois votre proposition détaillée soumise, vous serez invité, avec vos partenaires, à présenter votre projet devant le comité de sélection lors d’une séance de pitch suivie d’une session de questions/réponses.
- Vous serez ensuite informés de la décision finale du comité.
-  Contractualisation et mise en œuvre du projet : Janvier – février 2026
- En collaboration étroite avec les partenaires du projet, nous élaborerons ensemble les indicateurs de suivi servant de base à la mise en œuvre d’un suivi-évaluation régulier du projet.
- L’accord de cofinancement est signé entre le partenaire leader et LuxDev.
- Une fois le projet lancé, un suivi-évaluation régulier sera mis en œuvre pour chaque lauréat.
Soumettez votre candidature !
Vous pouvez déposer votre candidature en anglais ou en français. Assurez-vous de la soumettre avant le 30 avril 2025 via notre portail en ligne.